Home / Actualités / Fais pas genre !

Fais pas genre !

Du 14 mai au 29 juin – exposition, ateliers, rencontres, événements – médiathèques de Villeurbanne

Radical·e, féministe, curieux·se, émancipé·e, looké·e, homme, femme, aucun·e des deux, les deux, pas toujours la·le même, indécis·es… le cycle Fais pas genre ! s’adresse à tous·tes, questionne les catégories, déconstruit les stéréotypes et les rapports de force liés au genre.

A travers une programmation éclectique Fais pas genre ! fait exploser les étiquettes et brise les codes.

En continu du 14 mai au 29 juin, la Maison du livre, de l’image et du son présente une exposition décalée et rafraichissante de recettes issue du livre Braise-moi, un espace d’écoute pour découvrir une sélection de podcasts et des espaces jeu vidéo.

Les médiathèques vous proposent des ateliers originaux (ou plus classiques), pour aborder les différentes facettes du thème du genre : Krav-Maga pour tous et autodéfense au féminin, atelier portrait photo pour questionner son identité, atelier cuisine en écho à l’exposition Braise-moi, quiz pour jouer en musique et, pour les plus jeunes, atelier créatif d’insultes (mais non discriminantes et non genrées) !

Des rencontres permettent de réfléchir et d’échanger sur le sport et la masculinité, la place des femmes dans l’art et les différences en matière de santé.

Enfin, place à l’image et au son avec la projection de Ce n’est qu’un début et la soirée concert du duo Osilasi, puis… aux paillettes avec la performance Les enfants de Diane.

Pour en savoir plus sur la question du genre, découvrez notre sélection et une sélection spéciale pour les plus jeunes !