Double Jeu

Jusqu’au 29 juin 2019 – Maison du livre, de l’image et du son – horaires d’ouverture – exposition

Pourquoi se moque-t-on plus facilement d’un homme de petite taille ? Un geste de la main dans les cheveux, est-ce féminin ou masculin ? A quoi pensons-nous lorsque nous voyons un homme prendre une pose lascive ? Ce corps et cette identité qui nous ont été donné, veut-on les protéger, les modifier…

Voilà quelques questions posées par les participants à l’atelier Double-je le samedi 18 mai dans le cadre du cycle Fais pas genre !

Le procédé de la pose lente a permis de s’interroger sur le rapport intime de chacun.e  à son « genre » et révéler une double lecture de soi-même.

Un atelier mené par Anne Bouillot, photographe professionnelle,  dans une ambiance de véritable studio photo, où chacun a pu être alternativement photographe, assistant, modèle.

Les portraits réalisés pendant cette rencontre sont exposés à l’Espace Multimédia de la Maison du livre, de l’image et du son jusqu’au 29 juin. Venez les découvrir !

Pose lente :

Procédé photographique permettant de garder la trace d’un sujet en mouvement. Pour faire une pose longue et obtenir un tel rendu, il est indispensable de rallonger le temps de pose de la prise de vue.

Trois paramètres essentiels entrent en ligne de compte pour réaliser une pose longue : ouverture du diaphragme, valeur ISO, vitesse d’obturation.