Mode d’emploi | Le Prêt à domicile recherche des bénévoles

Les médiathèques de Villeurbanne vous proposent de devenir bénévole pour la bibliothèque à domicile.

Ce service proposé par la Maison du livre, de l’image et du son, assure le portage de documents au domicile des Villeurbannais se trouvant dans l’impossibilité de se déplacer, que cette situation soit momentanée ou permanente (personnes âgées, personnes en situation de handicap)

Le rôle du bénévole

Chaque bénévole se charge de la sélection, du prêt et du retour des documents (livres, revues, CD, DVD…) dans une des trois médiathèques de Villeurbanne. Il dessert toutes les six semaines le même usager.

Il est préférable de s’engager sur une année afin que les échanges entre bénévole et usager soient facilités. Une relation stable peut ainsi s’installer.

Outre un intérêt pour la lecture, cette activité demande des qualités humaines. Une capacité d’écoute permet de mieux connaître les souhaits de lecture de l’usager. Cette activité demande aussi une bonne capacité physique (poids relatif des documents à porter).

Il faut également prévoir des déplacements sur la commune de Villeurbanne et une disponibilité d’environ une demi-journée toutes les six semaines.

Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires :

04 78 68 04 04 ou par formulaire

Accessiblité | L’Exception Handicap au droit d’auteur

Vous avez des difficultés pour lire du fait d'un trouble ou d'un handicap ? Vous pouvez accéder à des documents adaptés au format numérique, issus de la plateforme PLATON.