Home / Actualités / Les Assises Internationales du Roman à Villeurbanne

Les Assises Internationales du Roman à Villeurbanne

Comme chaque année les médiathèques de Villeurbanne s’associent aux Assises Internationales du Roman, et accueillent trois rencontres littéraires exceptionnelles :

mercredi 22 mai – 11h – Rize – Davide Enia
© Gianluca Moro

Récompensé à de nombreuses reprises pour son travail théâtral, et par le Prix du Premier Roman Etranger pour Sur cette terre comme au ciel (Albin Michel 2016), ce jeune auteur italien nous livre, avec La Loi de la mer (Albin Michel 2018), récit ancré à Lampedusa, un témoignage inédit, littéraire et intime, sur le drame des migrants en Méditerranée.

La rencontre aura lieu en présence des élèves d’une classe de Première du lycée Frédéric Faÿs, qui ont travaillé sur le livre de Davide Enia tout au long de l’année.

Réservation conseillée sur lerize.villeurbanne.fr

 * * *


samedi 25 mai – 10h30 – Médiathèque du Tonkin – Yves Ravey
© Yves Ravey

Romancier et dramaturge français, Yves Ravey a publié aux Editions de Minuit une douzaine de romans dont Enlèvement avec rançons (2010) et Trois jours chez ma tante (2017). Ces histoires courtes sont des thrillers à l’atmosphère tendue et au dénouement rapide, qui peuvent à tout moment prendre une direction inattendue. Avec Pas dupe (2019), l’écrivain ne déroge pas à la règle et signe un roman délicieusement retors en forme de polar.

Dans le cadre d’un exceptionnel A livr’ouvert.

 

 

* * *

© Julien Falsimagne

samedi 25 mai – 11h – Maison du livre, de l’image et du son – Christophe Boltanski

Journaliste à Libération puis au Nouvel Observateur, lauréat du Prix Femina en 2015 pour son premier roman La Cache (Stock), Christophe Boltanski est également depuis 2017 rédacteur en chef de la revue XXI. Avec Le Guetteur (Stock 2018), il nous livre le roman poignant d’un fils (le narrateur) qui, à l’occasion du décès de sa mère, retrace le parcours de celle-ci, une femme secrète et engagée pour l’indépendance de l’Algérie. La confirmation d’un grand écrivain.

 

 

Rencontres en partenariat avec la librairie Lettres à croquer.

Les Assises Internationales du Roman sont conçues et produites par la Villa Gillet en partenariat avec Le Monde et France Culture, et co-réalisées avec Les Subsistances.

Check Also

Littérature amérindienne

En écho à la rencontre A liv'ouvert avec l'illustrateur Colocho, petit tour d’horizon sur les plus beaux romans dédiés aux peuples amérindiens.