Home / Rendez-vous / Cinéma / Écouter et/ou voir les enfants !

Écouter et/ou voir les enfants !

Écouter

Mercredi 15 mai – 15h – Maison du livre, de l’image et du son – à partir de 7 ans, sur réservation, en suivant ce lien

Un album en musique

La classe d’écriture de l’ENM, menée par Sabine Malnoury, a choisi un très bel album de l’auteur Shaun Tan, Les lois de l’été, pour l’illustrer musicalement. Tour à tour, les élèves interprètent leurs propres compositions au gré des pages. Ils inventent leur musique pour raconter une histoire au-delà des mots, inspirée par les images.

C’est du passé…

Voir

Mercredi 16 janvier – 14h30 – Maison du livre, de l’image et du son – à partir de 4 ans, entrée libre (sur réservation uniquement pour les groupes)

Le père Frimas, de Youri Tcherenkov (Russie, 2012) et autres films à regarder au coin du feu.

Au sommet des Alpes vit le Père Frimas, un merveilleux personnage aux pouvoirs enchanteurs. Chaque hiver, il veille à ce que la neige recouvre bien toute la forêt. Mais cette année, rien ne se passe comme prévu. Sylvain, l’esprit de la forêt, sort brusquement de son hibernation affamé et grognon…

Écouter

Mercredi 23 janvier – 15h – Maison du livre, de l’image et du son – à partir de 7 ans, sur réservation, en suivant ce lien

La danse

À partir d’extraits de spectacles de danse, Claire Soton explore avec les enfants quelques gestuelles qu’ils déplacent ensemble dans la Maison du livre, de l’image et du son, pour voir ce que la danse fait à l’espace.

Voir

Mercredi 6 février – 14h30 – Maison du livre, de l’image et du son – à partir de 4 ans, entrée libre (sur réservation uniquement pour les groupes)

Franz et le chef d’orchestre de Uzi Geffenblad et Lotta Geffenblad

Le père du jeune Franz est chef d’orchestre. Cet été il dirige une colonie musicale en pleine forêt. Franz l’accompagne mais, à son grand regret, il ne peut qu’observer les autres enfants car selon son père, il faut avoir perdu toutes ses dents de lait pour jouer d’un instrument ! Ses vacances lui semblent bien mal parties, lorsqu’une nuit l’embout du cor du soliste est volé… Pour Franz, ce sera l’occasion de prouver qu’il n’est pas si petit.

Écouter

Mercredi 13 février – 15h – Maison du livre, de l’image et du son – à partir de 7 ans

La flute à bec

Mathilde Aigouy propose une petite histoire de la flûte à bec.

 

Voir

Clé à molette et Jo de Stéphane Piéra, et autres courts métrages pour P’tits Explorateurs

Jo, un enfant sourd et solitaire, tombe sur un adorable robot tombé du ciel, Clé à Molette. Clé à molette sait tout réparer mais il fait aussi de nombreuses bêtises. Grâce à son nouvel ami, Jo part à la rencontre du monde et des autres.

 

La musique orientale, une histoire de rencontres

La classe de Thomas Loopuyt est toujours le reflet des cultures et répertoires portés par certains élèves originaires des pays du Maghreb ou du Moyen-Orient. Cette séance mêle les chants populaires turcs ou türküler ainsi que la musique classique de la fin de l’époque ottomane (osmanlı) comprise entre le 17è et le 19è siècle. Les amis de la musique ancienne se joignent à l’événement pour jouer à la viole de gambe et vièle quelques airs parfois étonnamment ressemblants.
Les instruments sont le oud, le qanoun, le violon, le tanbur et les percussions. Ils accompagnent et donnent la réponse au chant et s’expriment aussi seuls.

 

Le vilain petit canard, de Garri Bardine

Le fabuleux talent et la libre inspiration de Garri Bardine mêlent en marionnettes, pour notre plus grand plaisir, le célèbre conte d’Andersen à la non moins fameuse musique de Tchaikovski ! Il était une fois un coq qui découvre un œuf énorme qu’il rajoute discrètement à la couvée de sa compagne… Mais avant la séance, des élèves de l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne proposeront, sur des extraits du film, la musique qu’ils auront imaginée.

Check Also

Hervé Tullet, On Joue ?, Bayard éditions, 2016

On joue à la médiathèque ?

Mercredi 15 mai et mercredi 5 juin - de 14h30 à 17h30 - Maison du livre, de l'image et du son - jeux de société