Home / Actualités / William Wegman. 80’s Music

William Wegman. 80’s Music

Prolongation exceptionnelle jusqu’au samedi 27 avril 2019.

exposition du 15 février au 27 avril 2019 – commissariat Galerie Florence Loewy, Paris – vernissage jeudi 14 février – 19h

En 1988, William Wegman réalise, avec le cinéaste américain expérimental Robert Breer, le clip Blue Monday 88 pour le groupe New Order. La vidéo mélange animation et prises de vues réelles pour esquisser un monde aux situations saugrenues qui défie les lois de la pesanteur. En vedette aux côtés des membres du groupe : Fay Ray. Chien de son état et muse de l’artiste, qui fait ses débuts à l’écran.

Artiste conceptuel américain, William Wegman est mondialement connu pour ses photographies mettant en scène ses chiens, des braques de Weimar. C’est le hasard qui en 1970, scelle le destin de l’artiste. Alors enseignant en Californie, William Wegman, achète un braque de Weimar, appelé Man Ray en hommage au célèbre Surréaliste. Cette anecdote domestique va devenir un élément déterminant : c’est avec Man Ray, puis Fay Ray et ses descendants que Wegman réalisera la plupart de ses vidéos et bientôt la majorité de ses photographies. Avec Man Ray, il poursuit sa quête identitaire et entame une réflexion sur les comportements humains.

Imaginée par William Wegman et la Galerie Florence Loewy, autour du clip Blue Monday 88, l’exposition 80’s Music dévoile une facette peu montrée de l’œuvre de l’artiste : un choix unique de dix-huit Polaroids, produits entre 1982 et 1994, avec et sans chien. Elle met aussi en lumière Fay Ray. Muse fidèle qui, de 1986 à 1995, sert la renommée de son maître, se prêtant corps et âme à sa vocation de modèle photographique et d’actrice, dans un clip de New Order et des films pour l’émission de télévision pour enfants Sesame Street.

William Wegman est né en 1943 à Holyoke, Massachusetts aux États-Unis. Il vit à New York et dans le Maine, où il continue à peindre, dessiner, réaliser des vidéos et prendre des photographies avec ses chiens Flo et Topper.