Home / Jeune public / Fête du livre jeunesse / Portraits : Susie Morgenstern

Portraits : Susie Morgenstern

Ils ont marqué l’histoire de la littérature jeunesse, les petits, les grands, les enseignants… Tout le monde a pu lire une de leurs histoires, tout le monde peut avoir un souvenir de leurs héros. Ils seront présents à l’anniversaire des 20 ans de la Fête du Livre le 6 et 7 avril prochain.

 

Susie Morgenstern a débarqué dans la littérature jeunesse française en trombe, avec La sixième, dans lequel des milliers de collégiens et futurs collégiens se sont reconnus. Depuis, elle n’a pas quitté nos librairies, nos bibliothèques, ni notre cœur.

Et en matière de cœur, elle s’y connaît Susie : même ses lunettes sont à leur effigie, et on peut vous assurer que si vos enfants la rencontrent à Fête du livre jeunesse, ils ne passeront pas à côté du coup de cœur !

 

Son roman le plus…

 

… le plus générationnel

Celui que vous pouvez offrir les yeux fermés, à votre enfant, neveu ou nièce, qui se prépare psychologiquement à sa rentrée en sixième… Ce roman n’a pas pris une ride.

La sixième – École des Loisirs, 1985.

 

 

 

… le plus international

Premier amour, dernier amour, c’est l’histoire d’une américaine, d’un français, et d’une rencontre en Israël. Une rencontre improbable qui va se transformer en grande histoire d’amour et grâce à laquelle Susie Morgenstern est devenue française, pour notre plus grand bonheur !

Premier amour, dernier amour – Gallimard jeunesse, 1987.

 

 

 

… le plus drôle

 

Difficile de choisir le roman le plus drôle de Susie Morgenstern, tant l’humour est sa marque de fabrique ! En toute subjectivité, Alibi est une perle d’humour. Susie Morgenstern manie le fran-glais avec jubilation, et fera aimer l’anglais à tous ses jeunes lecteurs !

Alibi – École des loisirs, 1986.

 

 

… le plus primé

Susie Morgenstern l’appelle son roman « gloire » : prix Totem, Prix Chronos, Prix Lire au collège, et bien d’autres encore… L’histoire d’un garçon solitaire et taciturne dont l’amitié avec une fille pétillante va lui redonner goût à la vie !

Lettres d’amour de 0 à 10 – École des loisirs, 1996.

 

 

 

… le plus cinématographique

Vous le connaissez peut-être sous le titre « La première fois que j’ai eu 20 ans », film de Loraine Levy, sorti en 2004. Marilou Berry y incarne parfaitement le rôle de Susie, adolescente juive new-yorkaise,  pour qui la contrebasse va devenir sa porte d’entrée dans le brass-band du lycée, jusque-là exclusivement masculin…

La première fois que j’ai eu 16 ans – École des loisirs, 1990.  

                          

 

 

… le plus actuel

La famille trop d’filles c’est la série de Susie Morgenstern dont le succès ne se dément pas depuis son premier titre en 2016.

C’est sans doute parce que Susie M. vient elle aussi, d’une « famille trop d’filles » et qu’elle dépeint parfaitement cette fratrie pas comme les autres…

La famille trop d’filles – Nathan, 2016.

 

 

 

Susie Morgenstern a marqué l’histoire de la littérature jeunesse.
Pour la voir en live et en livres, rendez-vous les 6 et 7 avril sur la Fête du Livre !

 

Check Also

Portraits : Rebecca Dautremer

Ils ont marqué l'histoire de la littérature jeunesse, les petits, les grands, les enseignants... Tout le monde a pu lire une de leurs histoires, tout le monde peut avoir un souvenir de leurs héros. Ils seront présents à l'anniversaire des 20 ans de la Fête du Livre le 6 et 7 avril prochain.