Portrait : Frédéric Stehr

Ils ont marqué l’histoire de la littérature jeunesse, les petits, les grands, les enseignants… Tout le monde a pu lire une de leurs histoires, tout le monde peut avoir un souvenir de leurs héros.

Frédéric Stehr, on le connaît depuis longtemps. Ses héros ont accompagné nos tout-petits. Foufours, Calinours, Mariette et Soupir, Les trois petites cochonnes… Nous les aimons tous. Le premier mot qui vient pour ces histoires ? La tendresse, sans mièvrerie aucune.

PERSONNAGES PRÉFÉRÉS : l’ours sans aucun doute avec Calinours, Foufours, mais aussi les marmottes (Mariette et Soupir),  et ses derniers petits chéris, les oiseaux Hibou, Moineau, Poussin, Corbeau…
CARACTÈRES DE SES PERSONNAGES : espiègle, tendre et joueur
SCÉNARIO : on se perd, on fait des p’tites bêtises, on a peur ou on joue à se faire peur mais on va vaincre ses angoisses pour gagner en indépendance, jouer et s’entraider
DÉCOR : la forêt, la montagne, les sous-bois, la rivière.. mais aussi le salon dans la maison
COULEUR : des couleurs vives et un arrière-plan blanc dans ses derniers titres
TECHNIQUES : de simples crayons de couleur avec des cadrages panoramiques
SON PUBLIC : les tout-petits, 0-6 ans

Expositions en ligne : la Fête du livre jeunesse 2020 et son invité d’honneur, Adrien Albert

Exposition virtuelle d'Adrien Albert, invité d'honneur de la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne 2020, annulée pour cause de Covid-19.