Home / Actualités / « Prêts !? Codez ! », la culture maker dans votre médiathèque

« Prêts !? Codez ! », la culture maker dans votre médiathèque

Du samedi 23 février au samedi 18 mai 2019 – Le Rize – ateliers de fabrication numérique

La fabrication numérique amateur rencontre depuis plusieurs années un fort engouement dans le monde entier. En 2006, le magazine américain Make : organisait pour la première fois un événement de grande ampleur entièrement consacré à cette pratique : des milliers de visiteurs ont ainsi pu partager leur passion pour la création d’objets en tout genre, à la croisée de l’informatique, de la menuiserie et de l’électronique.

CC BY-SA Wim Lagendijk

Au fil des éditions de ce rendez-vous, et avec le développement des réseaux sociaux, un véritable phénomène est né : la culture maker. Portée par des valeurs fortes de partage et de mixité, cette culture se développe désormais dans des espaces dédiés : les fablabs, makerspaces et autres hackerspaces, véritables laboratoires de création numérique, favorisant l’apprentissage et la collaboration…

Afin de défendre les vertus de cette « culture maker » et de la rendre accessible à tous, la médiathèque du Rize proposera dès février une série d’animations pour bidouiller, coder et inventer, dans un esprit de jeu et partage ! En famille, seul ou entre amis, vous pourrez y découvrir les principes de la programmation sur Scratch, commander les microcontrôleurs Arduino, vous initier à l’impression 3D, assembler et piloter des robots mBot, concevoir vos propres jeux-vidéo… et imaginer ensemble bien d’autres projets !

Sur inscription, à partir de 10 ans

Séances à venir :