Home / A découvrir / Toutânkhamon, entre mythe et buzz

Toutânkhamon, entre mythe et buzz

Né vers 1345 avant notre ère, Toutânkhamon est le onzième pharaon de la XVIIIe dynastie (Nouvel Empire) qui compte notamment la première reine-pharaonne Hatchepsout et le célèbre couple Akhénaton et Nefertiti.

A la tête de la civilisation la plus florissante du bassin méditerranéen d’alors, il décède cependant à l’âge de 17 ans. Ce n’est donc pas pour son règne très court qu’il rentre dans l’Histoire mais pour son fabuleux tombeau, sa mort mystérieuse et surtout…la malédiction qui l’entoure.

C’est par la mort de Lord Carnavon que naît la légende de la malédiction des pharaons. Membre de l’équipe qui procède à l’ouverture du tombeau inviolé depuis 3300 ans, il décède quelques temps après. La presse s’empare de l’affaire et la rumeur étoffe la légende. Une mystérieuse inscription prophétique, des dizaines de décès, un chien hurlant à la mort et des lumières qui s’éteignent. De quoi gonfler les ventes de la presse en manque de sensation. En vérité, les trois quart de l’équipe scientifique présente est décédée a des âges honorables et l’inscription prémonitoire est inexistante. Le buzz médiatique a donc une histoire bien longue déjà…et vraisemblablement de beaux jours devant lui !

Check Also

« Le plongeur » de Stéphane Larue

On a aimé, vous allez adorer...