Portrait : Jean-Claude Mourlevat

Ils ont marqué l’histoire de la littérature jeunesse, les petits, les grands, les enseignants… Tout le monde a pu lire une de leurs histoires, tout le monde peut avoir un souvenir de leurs héros.

Jean-Claude Mourlevat est un des écrivains français le plus connu des ados, pour ses romans destinés à la jeunesse. Multi-récompensées, ses histoires, émouvantes nous amènent sur des territoires fantastiques. Il vous faut lire Jean-Claude Mourlevat… une petite sélection de ces romans pour vous convaincre.

L’enfant Océan / Pocket : Une nuit, Yann réveille ses six frères aînés. Il faut fuir : leur père a menacé de les tuer.
Le Combat d’hiver / Gallimard jeunesse : Le Combat d’hiver est celui de quatre adolescents, évadés de leur orphelinat-prison, pour reprendre la lutte perdue par leurs parents quinze ans plus tôt.
La troisième vengeance de Robert Poutifard / Gallimard jeunesse : Robert Poutifard, instituteur à la retraite, n’a qu’une idée en tête : se venger de ses anciens élèves. Leur faire enfin payer ces années de chahut et d’humiliation !

Jefferson / Gallimard jeunesse : Accusé d’un meurtre qu’il n’a pas commis, le brave Jefferson, hérisson à 72 cm de frousse et de courage, est jeté dans une aventure qui le mènera, pour le meilleur et pour le pire, au pays des êtres humains.
La rivière à l’envers / Pocket : Connaissez-vous l’eau de la Rivière Qjar : « C’est l’eau qui empêche de mourir, vous ne le saviez pas ? » Tomek va entamer la plus grande aventure de sa vie pour la retrouver.
L’homme à l’oreille coupée / Thierry Magnier : Dans un port de Norvège, un vieux marin raconte chaque soir comment il a perdu l’oreille qui lui manque. Mais ce n’est jamais la même histoire !

Expositions en ligne : la Fête du livre jeunesse 2020 et son invité d’honneur, Adrien Albert

Exposition virtuelle d'Adrien Albert, invité d'honneur de la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne 2020, annulée pour cause de Covid-19.