Home / A découvrir / Avalanche de nouveautés

Avalanche de nouveautés

L’équipe adulte de la médiathèque du Tonkin vous invite à  découvrir les nouvelles acquisitions documentaires. Il y en a pour tous les goûts : philosophie, religion, sciences sociales, sciences, santé, écologie, cuisine et histoire.

Que vous soyez lecteur dilettante ou spécialiste d’un domaine particulier, vous trouverez sur nos étagères autant d’essais critiques que de documents pratiques.

Parmi l’avalanche de nouveautés qui viennent étoffer nos étagères, nous avons sélectionné 5 documents qui ont piqué notre curiosité.

La famille sans supermarché : consommation alternative de Chloé Landriot – Rustica, 2019. Ce guide témoignage fait envie car pratique et essentiel pour qui se veut un consommateur citoyen. Réduire ses déchets, acheter local… sont autant d’actes possibles pour vivre mieux et autrement.

La théorie du Donut : l’économie de demain en 7 principes de Kate Raworth – Plon, 2018. Un livre d’économie clair et accessible. Il invite les lecteurs à réfléchir sur les méfaits de la pensée économique actuelle ou comment le beignet américain propose de réorienter l’économie actuelle vers un modèle plus équitable.

Réflexions sur la question antisémite de Delphine Horvilleur – Grasset, 2019. Rabbin, l’auteure livre son analyse sur l’antisémitisme tel qu’il est perçu par la tradition rabbinique et les légendes juives. Une analyse qui entraine le lecteur aux sources de cette haine pas comme les autres.
 
 
 

La nuit se lève de Elisabeth Quin – Grasset, 2019. La journaliste d’Arte se confie dans un récit piquant et émouvant. Atteinte d’un glaucome, elle évoque cette maladie dégénérative qui la ronge depuis de nombreuses années et qui risque de la rendre aveugle.

La peur et la liberté : comment la seconde guerre mondiale a bouleversé nos vies de Keith Lowe – Perrin, 2019. L’historien britannique s’interroge sur le legs la Seconde Guerre mondiale. Comment la peur – si prégnante durant le conflit – et la liberté – à laquelle le monde aspire en 1945 – ont été les moteurs du libéralisme politique d’après-guerre.

Check Also

Bib d’HLM

Le triporteur de Bib d'HLM avec ses livres repart en balade dans le quartier du Tonkin.