Home / A découvrir / Coups de coeur adulte / Retour sur le Slow Gaming

Du mardi 19 au samedi 23 février, vous avez pu découvrir à la Maison du livre, de l’image et du son une sélection de jeux vidéo slow. Loin des high scores, de la vitesse et de la compétition, cette famille de jeux vidéo  s’apprécie différemment. Souvent imaginés par des développeurs ou studios indépendants, ces jeux singuliers mettent à l’honneur la contemplation, la narration ou l’exploration.

Retrouvez ici notre sélection de jeux vidéo :

Consoles :

The Last Guardian

Aventure onirique imaginée par Fumito Ueda, The Last Guardian place le joueur au cœur d’un vaste monde fait de paysages somptueux dans une cité en ruines promptes à s’effondrer. Le petit garçon que vous incarnez se réveille aux côtés d’une bête mythique nommée Trico. Fort d’une complicité sans cesse grandissante, ce couple atypique embarque pour une ascension belle et périlleuse.

PS4 > Aventure

Journey

Grand classique des expériences ludiques avant tout contemplatives, Journey est comme son nom l’indique, un voyage, à la fois paisible et grandiose.

Pas d’histoire écrite, pas de quête pré-construite, une narration tout juste suggérée, c’est ce qui attend le mystérieux personnage qui traverse à dos de dune, de vastes espaces épurés entre désert de sable et ruines anciennes. À vous de découvrir les secrets qui se cachent derrière ces portes et paysages.

PS4 > Aventure

Unravel 2

Dans ce second opus d’Unravel, les joueurs sont amenés à résoudre une série d’énigmes en utilisant les capacité de Yarny, petit personnage en pelote de laine. Il est désormais possible d’avancer en coopération, pour traverser en duo les tableaux qui composent l’univers graphique du jeu. Une ambiance automnale, minimaliste et nostalgique qui apaise et enchante.

Xbox One > Plateforme

Abzû

Premier jeu de Matt Nava, directeur créatif de Journey, Abzû est une expérience singulière alliant exploration et réflexion. Notre petite plongeuse navigue de façon hasardeuse dans les profondeurs des océans, traversant par ici un banc de poissons colorés, nageant par là avec un groupe de baleines gigantesque.

Cette balade sous marine est jonchée de mystères et énigmes à percer, entre deux séquences où les décors et la vie aquatiques vous laisse admiratifs.

Xbox One > Aventure

PC :

Portal

Portal est une succession de parcours que le joueur doit franchir en résolvant des énigmes. Pour cela, il dispose d’une « arme » qui est capable de créer des « portails spatiaux » qui créent une connexion physique entre deux endroits différents, un Portal en anglais.

Malgré le fait que le jeu soit assez court, son humour noir et ses énigmes seront vous tenir en haleine des heures durant.

PC > Jeu de réflexion à la première personne

The Stanley Parable

Vous incarnez Stanley, employé numéro 427. Votre tâche consiste simplement à appuyer sur des boutons à longueur de journée, sous les ordres d’un haut-parleur. Jusqu’au jour où vous ne recevez plus aucune consigne… Mais trop en dire ce serait gâcher ce qui rend The Stanley Parable si unique. Sachez simplement qu’il a amplement sa place au panthéon des jeux narratifs et du « Slow Gaming ».

PC > Fiction interactive

Tablettes :

Thomas Was Alone

Si vous en avez assez de l’action explosive et des cinématiques qui cherchent à vous en mettre plein les yeux, Thomas Was Alone est fait pour vous. Faire vibrer le joueur avec un pixel, c’est le défi de ce jeu de plateforme à la narration drôle et légère.

iPad > Plateforme

Gorogoa

Gorogoa est un puzzle-game contemplatif et accessible. Le gameplay est basé sur  4 vignettes à déplacer afin de résoudre des énigmes et ainsi découvrir un monde onirique magnifiquement écrit et illustré par Jason Roberts.

iPad > Puzzle-Game

Flower

Le studio de développement thatgamecompany doit indubitablement son succès à cette trouvaille qu’est Flower. Vous êtes le vent faisant son office, portant la vie au grès de ses bourrasques.

Promenade poétique et relaxante emprunte d’un message écologique, Flower est une introduction parfaite à la découverte de ce que le jeu vidéo peut offrir de différent.

iPad > Pétales volantes