Home / A découvrir / Un été où tout bascule…

Un été où tout bascule…

ce qu'il reste - Elena Varvello

1978, nord de l’Italie. Elia a seize ans. C’est un adolescent solitaire Dans le petit village de Ponte, la chaleur est étouffante. L’atmosphère est particulièrement pesante car le père d’Elia s’est fait licencier de l’usine où il travaillait. Son comportement devient étrange. Persuadé d’avoir été victime d’un complot, il passe des heures enfermé dans le garage de la maison. Puis il s’achète une camionnette et disparaît des jours entiers, rentrant dans la nuit, sans explications. La mère d’Elia, en épouse amoureuse, ne dit rien. Pour fuir ce quotidien déstabilisant, Elia se lie d’amitié avec un garçon du village.

Un jour, une jeune femme disparaît. Elle serait montée à bord d’une fourgonnette. Tout le monde se connaît dans le village. Il s’agit forcément de quelqu’un de passage….

Trente ans après les faits, Elia raconte cet été où tout a basculé. D’une plume limpide et délicate, Elena Varvello distille les indices troublants qui font monter la tension. Nous sommes touchés par le récit de cet adolescent encore innocent qui découvre toute la complexité des adultes et de la vie. A la fin de l’été, rien ne sera plus jamais comme avant.

Un roman noir émouvant tout en nuances.

Check Also

©Telerama HS

Toutânkhamon, entre mythe et buzz

Toutânkhamon, entre mythe, buzz et exposition !