Accueil / A découvrir / Thriller domestique

Thriller domestique

Après les tueurs en série qui nous ont donné des cauchemars, les polars nordiques qui nous ont fait frémir, c’est au tour du thriller domestique et de ses anti-héroïnes, mal dans leur peau, de jouer avec nos nerfs.

En anglais, on parle de Domestic Noir. Un genre littéraire qui puise ses racines dans le thriller psychologique et qui met en scène des héroïnes qui ne sont ni enquêtrices, ni journalistes. Ce sont généralement des femmes ordinaires, des mères de familles au sein desquelles vont s’immiscer une menace.

On délaisse l’effroi frontal et macabre, le mal est désormais plus psychologique et plus sournois. Les histoires sont majoritairement ancrées dans la vie de tous les jours, et le danger se développe au sein de la cellule familiale. A travers les tensions qui se créent, un suspense terrible et une ambiance sourde de plus en plus persistante, le personnage féminin se retrouve rapidement submergé par une situation où sa vie et/ou son équilibre mental sont menacés.

Popularisé en 2012 par Gillian Flynn, avec son best-seller Les apparences, puis par Paula Hawkins, avec La fille du train (2015), la vague des succès du domestic suspense ne cesse aujourd’hui de se confirmer. Glaçante, haletante, troublante, découvrez notre sélection de thrillers domestiques lus et approuvés.

Voir aussi

Les mercredis jeux vidéo au Tonkin

Mercredi 06 novembre - de 15h à 17h - Médiathèque du Tonkin - party game