Home / A découvrir / Migrations, réfugiés, clandestins… quel regard, quel accueil, quelle intégration ?

Migrations, réfugiés, clandestins… quel regard, quel accueil, quelle intégration ?

Jeudi 24 janvier – 19h – Le Rize – rencontre littéraire

À travers leurs récits, de nombreux auteurs s’interrogent sur ce que notre perception des migrants et des réfugiés, révèle de notre société. Qu’ils soient sensibles à leur situation, engagés dans le débat public ou concernés à titre personnel par cette problématique, ils témoignent doublement de leur implication : en tant qu’écrivains d’abord, mais aussi (et surtout ?) en tant que citoyens. Comme si certaines crises imposaient à l’artiste, que « l’homo politicus »  l’emporte sur « l’homo poeticus  ».

À travers la (re)découverte de leurs BD et récits, venez questionner, en leur compagnie, le regard que nous portons aujourd’hui sur ceux que l’on appelle les « migrants », les « clandestins », les « réfugiés » ainsi que « l’accueil » que nous pouvons réserver à ces individus qui nourrissent l’espoir de pouvoir trouver chez nous, en nous, quelque hospitalité.

Auteurs invités : Jérôme Ruillier (L’Étrange), Isabelle Coutant (Les migrants en bas de chez soi) et Yasmine Bouagga (Des nouvelles de la jungle de Calais).

Entrée libre dans la limite des places disponibles (réservation conseillée).

Check Also

Abdelkader Benchamma. Islands

Fin 2016, Abdelkader Benchamma a posé ses pinceaux à l'artothèque de la Maison du livre. Il revendique l’héritage des précurseurs de la ligne en ne reculant devant aucune audace graphique. Fasciné par les transformations de la matière, entre big bang et apocalypse, il livre au travers de ses réalisations graphiques un véritable questionnement métaphysique.