Home / Rendez-vous / Découvertes et société / L’exploration spatiale : du rêve à la réalité

L’exploration spatiale : du rêve à la réalité

Embarquez pour un voyage dans le temps, et revivez 50 ans d’exploration spatiale !

La conquête spatiale commence dès le lendemain de la Seconde guerre mondiale, avec des objectifs ouvertement politique : une course au prestige entre les Etats-Unis et l’Union soviétique. Le 12  avril 1961, Youri Gagarine un pilote soviétique de 27 ans réalise un rêve millénaire : quitter la Terre et tourner autour en évoluant dans l’espace.

Huit ans plus tard, en juillet 1969, Neil Armstong et Buzz Aldrin  remporte  la seconde manche en devenant les premiers humains à marcher sur la Lune.  Puis en 1975, pour la première fois trois américains et deux soviétiques se retrouve sur orbite de la Terre et se serrent la main (missions Apollo – Soyuz). Depuis, l’espace est devenu le symbole d’une alliance internationale en  transformant la compétition américano-soviétique  en  coopération internationale. A noter que depuis 1972, aucun humain n’a marché sur une autre planète, mais que  grâce à la station spatiale internationale (ISS) qui est stationné sur une orbite basse de la Terre, la présence humaine a été ininterrompue dans l’espace depuis 2001. 

Il y a eu un énorme engouement du public, quand l’homme a marché sur la Lune, un engouement  qui est tombé rapidement ensuite. Depuis les années 70, l’exploration spatiale a connu  une désaffection du grand public. Mais la perspective de l’exploration sur Mars avec des thématiques de plus en plus affichées comme l’exobiologie, et donc de la recherche de vie extraterrestre, et surtout l’amélioration des moyens techniques(exploration robotique)suscite à nouveau l’intérêt médiatique.  

 Objectif Mars

Depuis quinze ans les sondes er rovers se succèdent à sa surface ou dans son orbite. Avant d’accueillir d’hypothétiques spationautes,  Mars reste une affaire de sciences et de machines.  Au total près de 48 engins l’ont prise d’assaut et, à l’heure actuelle, on compte six orbiters autour et deux rovers dessus.

(cf article de la revue l’Express n° 3486 du 25 avril 2018)

La sonde InSight sur Mars

Le 26 novembre 2018 pour la première fois dans l’histoire de l’exploration spatiale, un instrument vient d’être déployé à la surface de Mars par le bras robotique de son vaisseau-mère.

La sonde américaine InSight, qui s’est posée plus précisément sur la plaine Elysium Planitia, qui paraît dépourvue de gros cailloux, effectuera ses deux ans de mission. Au programme, des mesures de la capacité thermique du sol, à l’aide d’une sonde thermique allemande, et l’analyse de la structure intérieure de la planète, grâce à un sismomètre français piloté par l’Institut de physique du globe de Paris et fourni par le Centre national d’études spatiales.  La prise de données commencera courant janvier.

ExoMars 2020

ExoMars  sera lancé en 2020 par l’Agence spatiale européenne en association avec l’agence spatiale russe qui se posera sur Mars en 2021. Ce rover embarquera plusieurs instruments développés, en collaboration avec le CNES, dans des laboratoires français.  Il est conçu pour fonctionner au moins sept mois et parcourir 4 km sur le sol martien.

In Astronomie l’essentiel, tout simplement, ed. DK 2018

Ci-joint une sélection de documents si vous souhaitez approfondir le sujet.

Et retrouvez une sélection d’animation autour du thème de l’espace pendant la Nuit de la lecture.

ESA Exomars robot
ESA Exomars robot

Check Also

Prix littéraires de SF et Fantasy

Hugo, Nebula, Locus : la science-fiction et la fantasy ont un prix !

Focus sur les principaux prix littéraires de science-fiction et de fantasy.