Accueil / Rendez-vous / Découvertes et société / Xénophobie, racisme, antisémitisme, identités… malaise dans la civilisation

Xénophobie, racisme, antisémitisme, identités… malaise dans la civilisation

Vendredi 23 novembre – 18h15 – Maison du livre, de l’image et du son – conférence, débat, théâtre

Dans son existence quotidienne la pensée raciste sacralise le clivage entre « eux » et « nous » tout en insistant, particulièrement aujourd’hui, sur les différences culturelles. La mondialisation, depuis toujours, involontairement, créolise le monde, métisse nos sociétés mais dans un tel mouvement d’inégalité et d’injustice qu’elle alimente les mouvements identitaires, la racisme, la xénophobie, l’antisémitisme. Le racisme plonge ses racines dans les inquiétudes culturelles et les peurs identitaires, mais l’histoire nous apprend qu’il a aussi partie liée avec l’exploitation économique et sociale.

Dans une France pluri culturelle, citoyenne et démocratique, c’est le même combat qui devrait se mener pour le respect de la diversité et celui pour la lutte contre les dominations et inégalités sociales. Cette vigilance est de tout temps, nous ne devons jamais oublier, comme l’écrivait Patrick Chamoiseau                                                                                      dans Le droit à l’errance : « Que de vieilles ombres sont de retour, elles nous fixent sans trembler ! »

18h30 > lecture théâtralisée :  de Marilyn Mattei, Cie La Nouvelle Fabrique.

Mathias est collégien. Un jour, ses parents lui apprennent qu’ils ont décidé d’héberger un jeune migrant et lui demandent de l’accueillir avec eux. Horrifié par cette nouvelle, il décide de faire bloc en s’enfermant dans sa chambre… Mise en lecture : Colin Rey ; Avec James Gonin, Charlotte Ramond ou Marilyn Mattei.

19h15 > table ronde et conversation avec :

– Hervé le Bras (démographe, directeur d’études à l’Ined et enseignant à l’EHESS) : De l’âge des migrations au malaise dans l’identité

– Farid Righi (formateur, chercheur en sciences sociales) : Sur l’interculturalité

– Bertrand Sayn (avocat au barreau de Lyon) : Identitaires sur l’agglomération Lyonnaise

– Marilyn Mattei (écrivaine)

> Découvrez d’autres évènements dans les médiathèques autour de la biennale Traces ici.