Accueil / Rendez-vous / Découvertes et société / Nous et les autres, des préjugés au racisme

Nous et les autres, des préjugés au racisme

Du 6 au 24 novembre 2018 – Maison du livre de l’image et du son – exposition

L’exposition, conçue et réalisée par le Muséum national d’histoire naturelle – site du Musée de l’Homme, s’attache à décrypter pourquoi et comment se mettent en place et se manifestent le racisme et la xénophobie, en s’appuyant sur certains moments de l’histoire. Au croisement de l’anthropologie, de la biologie, de la sociologie et de l’histoire, l’exposition s’appuie sur des études menées par des chercheurs en sciences de l’Homme et de la société, dont l’association lyonnaise IsmCorum.

A travers une quinzaine de panneaux, deux vidéos et des interviews sonores, l’exposition décline quatre thématiques : intégration ou communautarisme, les discriminations, la situation dans la France contemporaine et l’apport des textes constitutionnels et législatifs en France.

L’exposition a été conçue et réalisée par le Muséum national d’histoire naturelle. Elle est organisée dans le cadre de la biennale Traces, histoire, mémoires et actualités des migrations en Auvergne-Rhône-Alpes, et de Accueillir à Villeurbanne, en partenariat avec la Ville de Villeurbanne, l’association Modus Operandi, la Cimade, IsmCorum et la MLIS.

> Visites guidées auprès des établissements scolaires et partenaires sociaux culturels sur demande par e-mail : reseau.traces@gmail.com (les visites seront proposées par des associations qui recherchent, travaillent et militent sur le Racisme et la dynamique des discriminations : IsmCorum, la Cimade et Traces)

> mardi 6 novembre à 19h > Frontières, nous et les autres ! > vernissage de l’exposition et ouverture de la biennale Traces

> vendredi 23 novembre à 18h15 > Xénophobie, racisme, antisémitisme, identités… Malaise dans la civilisation > conférence, débat, théâtre

> Découvrez d’autres évènements dans les médiathèques autour de la biennale Traces ici.