Accueil / Rendez-vous / Découvertes et société / Frontières, nous et les autres !

Frontières, nous et les autres !

Mardi 6 novembre – 19h – Maison du livre, de l’image et du son – vernissage de l’exposition et ouverture de la biennale Traces

Ce qu’on appelle aujourd’hui migration est la confirmation, dans un contexte désormais mondialisé sur le plan économique, télé-technologique, environnemental… de ce que les dites précédemment émigrations-immigrations de différentes natures, ont toujours indiqué : le monde est en mouvement depuis toujours, le Monde est en Migration.

Dans notre monde mondialisé les frontières n’ont pas disparu, elles se déplacent, elles ne sont plus là où les états nations les avaient imposées, les systèmes de contrôles modifient les territoires et les paysages. Elles sont aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des états.

Chaque rencontre humaine interroge l’altérité, la frontière avec l’autre, l’autre qui doit demeurer notre égal. La question de l’accueil, de l’hospitalité se pose à tous aujourd’hui comme une nécessité pour penser l’avenir.

Présentation et visite de l’exposition > par Carole Reynaud Paligot (historienne, co-commissaire de l’exposition « Nous et les autres »)

2018, où sont les frontières > par Stefan Le Courant (coordinateur du programme de recherche Babels, sous la direction de Michel Agier

Sur la mondialité… > par Abdellatif Chaouite (psychologue et anthropologue, directeur de la revue Écarts d’Identités, administrateur de Traces)

> Découvrez d’autres évènements dans les médiathèques autour de la biennale Traces ici.