Accueil / e-médiathèques / Conférences & spectacles / Retour sur la conférence : une ère du mensonge ?

Retour sur la conférence : une ère du mensonge ?

En mars 2018,  Philippe Capet est venu pour une conférence sur le mensonge.

Une ère du mensonge ?

Légende urbaine, post-vérité, « fact-checking » ou encore théorie du complot : autant de formules devenues omniprésentes dans notre monde médiatique et de réseaux virtuels. Leur usage semblant des symptômes d’une « ère du soupçon » généralisée, ces notions floues partagent manifestement quelques caractéristiques implicites, toutes plus ou moins rattachées à celles du mensonge. Pour mieux les cerner, encore faut-il définir — fondamentalement, intemporellement, philosophiquement — ce qu’est le mensonge.

Philippe Capet est polytechnicien, diplômé en sciences cognitives et en philosophie du langage. Il a été ingénieur chez Thalès. Ses études portent sur la compréhension et la maîtrise de l’information. Il dirige depuis 2013 la société Ektimo.

Il est l’auteur de l’ouvrage Qu’est-ce que mentir ?, édité chez Vrin en 2012.

Voici les principales sources citées :

• Euthydème Platon – Garnier-Flammarion
  • Le MensongeSaint Augustin, L’Herne
  • Voyages de GulliverSwift, Folio
  • Duperie et division in Paradoxes de l’irrationalitéDavidson, Éd.de l’éclat
  • On Bullshit, traduction française : De l’art de dire des conneries – H. Frankfurt, Mazarine, 2017
  • Impostures intellectuelles – A. Sokal et J. Bricmont, Odile Jacob
  • L’Évaluation de l’information – confiance et défiancePh. Capet et Th. Delavallade (dir.), , Hermes
  • Article actuel critiqué sur les Fake news dans le Wikipédia francophone.

Après-midi Harry Potter

Samedi 21 décembre - 15h à 17h - médiathèque du Tonkin - ateliers et jeux pour les fans d' Harry Potter - à partir de 8 ans - sur inscription