Accueil / A découvrir / Au fil des ondes : la radio dans tous ses états

Au fil des ondes : la radio dans tous ses états

au fil des ondesAmateurs d’archives radiophoniques, de feuilletons au long cours, de curiosités sonores, embarquez dès à présent pour un voyage dans les collections des médiathèques de Villeurbanne et retrouvez une sélection de documents ici :

Histoire de la radio

Feuilletons radiophoniques

Les maitres du mystère : De 1952 à 1965, les amateurs de polar ne loupaient aucun rendez-vous hebdomadaire avec Les maitres du mystère. Une émission diffusée sur les ondes de Paris Inter puis France Inter. Elle fut portée par les voix d’acteurs tels que Michel Bouquet, Jean-Louis Trintignant, Jean Topart ou même Jacques Dufilho. Elle proposait ainsi des adaptation de romans policiers ou des créations originales.

Signé Furax : créé par Pierre Dac et Francis Blanche, Signé Furax tint en haleine et enchanta les auditeurs de RTF puis d’Europe 1 de 1951 à 1960. Feuilleton populaire développé en 1034 épisodes, il séduit ainsi des générations d’auditeurs par son humour, son sens de la parodie et son inventivité débridée.

Emissions cultes et grands entretiens

Créations et pépites sonores

La radio sur les écrans