Accueil / Accueil des collèges et lycées à la Mlis

Accueil des collèges et lycées à la Mlis

Visite autour de l’art contemporain

Art contemporain, mode d’emploi  : collège et lycée
L’artothèque propose une initiation à l’art contemporain et des animations adaptées à chaque public, à partir d’œuvres de sa collection et de ses expositions temporaires. Une heure pour entrer dans l’univers des artistes invités ou se confronter aux œuvres de la collection.

Pour vous inscrire, cliquez ici.
Pour tout renseignement, contactez Claire Dezellus.

contesVisite autour du livre – séance unique d’1h ou 1h30 – les mardis, mercredis, jeudis, vendredis

Conte  : 6e
Présentations et lectures de contes pour amener les enfants à découvrir la richesse et la diversité de ces récits issus de la culture orale.

Album : de la 6e à la 4e
Comment lire un album sous toutes ses facettes (image, mise en page, typographie…).

Découverte : de la 6e à la 4e
Pour visiter l’espace jeunesse, ses documents et ses ressources. Des lectures et projections donnent aux enfants l’envie de revenir.

À la carte : de la 6e à la 4e
Un accueil dans l’espace jeunesse à inventer avec les bibliothécaires.

Pour vous inscrire, cliquez ici.
Pour tout renseignement, contactez Bénédicte Chazalon.

Pour les plus grands de la 3e à la terminale

Les visites « Découverte«
Pour découvrir les espaces et les collections, en savoir plus sur le monde ou Villeurbanne. C’est un accueil qui s’adapte à vos demandes.

Pour vous inscrire, cliquez ici.
Pour tout renseignement, contactez la MLIS adultes.

tablette2Visite autour du multimédiaséance unique d’1h30

Utiliser internet : 6e  – 2e et 3e trimestre
Initiation à l’utilisation d’un moteur de recherche (chercher, sélectionner, décrypter les information disponibles sur internet) et/ou découvrir les réseaux sociaux et apprendre à protéger son identité numérique.

Découverte de l’univers numérique :  de la 6e à la terminale
Présentation d’applications sur tablettes, recherche documentaire, ateliers de retouche photo, jeux vidéo, stop motion… Un accueil à construire ensemble.

Pour vous inscrire, cliquez ici.
Pour tout renseignement, contactez Bénédicte Chazalon.
b

Visite autour de la musique et du cinéma – séance d’ 1h30 – de janvier à juin – mardi, jeudi et vendredi à 9h30

Image & Son, passages :  de la 3e à la terminale.
Pour vous familiariser avec nos espaces, découvrir la diversité et la richesse de nos collections CD et DVD, vous initier à nos offres de nos collections et offre en ligne, vous initier à la recherche dans notre catalogue, les discothécaires et les vidéothécaires construisent avec vous des accueils adaptés.

Pour vous inscrire, cliquez ici.
Pour tout renseignement, contactez la disco-vidéothèque.