Retour sur | Saâdane Afif. Blue Time

Exposition du 16 décembre 2016 au 28 janvier 2017 – en partenariat avec l’IAC – Maison du livre, de l’image et du son

Saâdane Afif, Feedback : Blue Time vs. Suspense (Stereo), 2013 Collection IAC, Rhône-Alpes © Blaise Adilon

Parallèlement à la diffusion permanente de sa collection sur le territoire Auvergne – Rhône-Alpes, l’Institut d’art contemporain, Villeurbanne/Rhône-Alpes (IAC) présente sa collection tous les deux ans dans ses murs. En 2016, le projet Collection à l’étude à Villeurbanne poursuit et amplifie ce principe biennal en s’étendant sur le territoire de Villeurbanne, à l’INSA, au Rize, à l’URDLA, à l’ENM, au TNP, au Zola et exceptionnellement, à la Gare TGV Lyon Saint-Exupéry.

La Maison du livre, de l’image et du son participe au projet Collection à l’étude à Villeurbanne en présentant à l’artothèque une sélection d’œuvres de Saâdane Afif, issues de l’ensemble Feedback : Blue Time vs. Suspense et de la série Blue Time, Blue Time, Blue Time… (poster).

Né en 1970, diplômé de l’École des Beaux-Arts de Bourges, Saâdane Afif est l’un des artistes français les plus remarqués de sa génération. Il a réalisé de nombreuses expositions personnelles dont Anthologie de l’Humour Noir au MMK Frankfurt en 2012, ou encore Lyrics au Palais de Tokyo en 2005. Il a participé à d’importantes expositions collectives internationales dont Made in Germany Zwei au Sprengel Museum, Kestnergesellschaft et au Kunstverein d’Hanovre en 2012, ou encore à la Biennale de Lyon en 2005. En 2013, Saâdane Afif a présenté une importante exposition personnelle à l’IAC :  Blue Time, Blue Time, Blue Time…

Depuis quelques années, l’artiste passe régulièrement commande de textes de chansons en relation avec les objets présentés lors de ses expositions. Ces commandes répondent à des règles très précises.  Au fil de ses expositions, Saâdane Afif orchestre les métamorphoses de ces textes qui deviennent successivement chanson, album, concert, performance ou encore émission radiophonique.

En 2004, il commande à Lili Reynaud-Dewar, une amie artiste, les paroles d’une chanson, Blue Time, sur l’une de ses œuvres du même nom : une sculpture, horloge faite d’une caisse de guitare ronde branchée sur un ampli. En 2007, à la Galerie Hufkens à Bruxelles, Saâdane Afif présente l’exposition Blue Time vs Suspense pour laquelle Vale Poher, chanteuse et guitariste du groupe Mensch, compose, interprète et enregistre une nouvelle version de Blue Time. La même année, lors de l’exposition The Rehearsal (Blue Time vs. Suspense) au Moore Space de Miami, Saâdane Afif met en scène la répétition par Vale Poher de trois chansons de l’album, dont Blue Time. En 2013, pendant le vernissage à l’IAC, Vale Poher, accompagnée de la bassiste Carine di Vita, vient rejouer la performance de Miami, sous le titre Blue Time vs. Suspense (la répétition). C’est une nouvelle version de la répétition que Vale Poher donne à la Maison du livre, de l’image et du son le soir du vernissage de l’exposition.

Agenda | Tout pour la jeunesse !

Les animations jeune public, de janvier à avril 2024 !