Accueil / Actualités / Franck Scurti. Le Calendrier

Franck Scurti. Le Calendrier

exposition du 4 au 27 octobre 2018 – en partenariat avec l’IAC dans le cadre de « Collection à l’étude. Parcours d’art contemporain à Villeurbanne »

Le Calendrier associe un agrandissement mural du calendrier des Postes de l’année 1968 – les mois du premier semestre, illustrés par la reproduction photographique d’une manifestation de Mai 68 – et un ensemble de onze pavés en argile déformés et peints en gris, en référence à l’environnement post-minimaliste Diamond Mind (1976) de Bruce Nauman.
Jouant sur la mémoire vernaculaire (le calendrier traditionnel distribué par le facteur et resté pendant longtemps dans le quotidien des ménages français) et l’histoire de l’art contemporain (appariée de façon humoristique aux pavés de la lutte urbaine contre le pouvoir policier), l’œuvre renvoie à des représentations connues de l’histoire politique et artistique, ici réorganisées par l’artiste en glissements de sens de l’une vers l’autre.

Franck Scurti est né en 1965 à Lyon. Il vit et travaille à Paris. Il est représenté par la galerie Michel Rein Paris/Bruxelles