Accueil / Actualités / Tour du monde de l’apéro

Tour du monde de l’apéro

Enfin les beaux-jours ! On flâne, on prend du temps pour sa famille, pour soi,  pour ses amis. C’est le temps du farniente et de la détente. Voici un tour du monde version gourmande afin de découvrir les pays à travers leurs plats locaux et traditionnels.

Qu’est-ce que c’est ? :

  • Gaspacho, potage espagnol à base de concombre, de tomate, d’oignon, de poivron et de mie de pain relevé d’huile d’olive et d’ail, qu’on mange froide.
  • Houmous, plat libanais très populaire, à base de pois chiche et de pâte de sésame, qui fait partie des hors-d’œuvre traditionnels ou mézès. On peut également le servir dans un pita.
  • Sushi et maki, rouleaux japonais de riz à la vinaigrette, composés de poisson cru ou de légumes, enveloppés dans une feuille de nori et souvent servis avec des lamelles de gingembre.
  • Pissaladière, tarte niçoise abondamment garnie et décotée de filets d’anchois et d’huile d’olives noires, qui se mange chaude ou froide. Elle est appelée ainsi parc que, avant d’être enfournée, elle était traditionnellement badigeonnée de pissalat (condiment provençal d’origine niçoise, faite d’une purée d’anchois relevée de girofle, de thym, de laurier et de poivre,  malaxée avec de l’huile d’olive).
  • Fougasse, spécialité provençale est un pain plat. Fait d’une pâte parfumée à l’huile d’olive et légèrement sucrée elle est souvent farcie de lardons, d’oignons, ou de fruits confits. Elle peut même être garnie à la façon d’une pizzas.
  • Empanadas en Espagne ou en Argentine, petits chaussons fourrés à la viande hachée, au poulet, au fromage… Très pratiques à déguster et rapides à préparer.
  • Pie, ce mot anglais désigne indifféremment une tarte ou une tourte. Il s’applique à une préparation en croûte à base de viande et de légumes ou de fruits cuite à l’étouffée dans un plat spécial, profond, rond ou rectangulaire, possédant un large rebord sur lequel vient s’appliquer le couvercle de la pâte.
  • Pastilla, sorte de tourte feulletée marocaine, fourrée de volaille, de fruits de mer ou de légumes qui se mange chaude, en entrée. La pastilla se compose de feuilles de pâte d’une très grande finesse disposées dans un moule rond beurré, en couches superposées alternant avec la garniture choisie. Cette farce toujours très épicée et condimentée, est faite de morceaux de poulet et d’œufs durs, de cailles et de champignons, ou de bœufs haché et d’épinard…

Vous pouvez retrouver une sélection de documents ici , ou encore flâner sur notre carte interactive des escapades gourmandes ….

Check Also

Bib d’hlm

Avec l'automne qui arrive, il est temps pour le triporteur de Bib d'HLM de reprend la route avec ses livres pour enfants tous les mercredi de septembre de 14h30 à 15h30