Accueil / A découvrir / Promenade littéraire à Guernesey

Promenade littéraire à Guernesey

Les Hanois Lighthouse

A l’occasion de la sortie au cinéma du  Cercle littéraire de Guernesey, film de Mike Newell, découvrez ou re-découvrez les illustres écrivains qui ont arpenté les plages de l’île.

Ce film est l’adaptation de l’excellent roman Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates de l’américaine Mary Ann Shaffer, et de sa nièce Annie Barrows.

Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates

La création de ce roman en lui-même est une histoire passionnante et touchante car Annie Barrows a aidé sa tante à terminer son roman alors qu’elle était mourante.

Ce roman épistolaire raconte la découverte de l’île par Juliet, jeune écrivaine londonienne au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Elle se prend de sympathie pour les membres d’un curieux cercle littéraire, mais surtout y découvre la dramatique période qui a précédé : Guernesey a été occupée par les Allemands de 1940 à 1945. Des années de famine et de terreur pour les habitants de l’île, alors que la Wehrmacht y exploite les travailleurs forcés des camps de concentration voisins…

Promenade dans la littérature anglaise

Les membres du Cercle littéraire se consolent de leur vie sinistre en savourant les meilleurs morceaux de la littérature anglaise :

Victor Hugo

Victor Hugo a vécu à Guernesey lors de son long exil de 1855 à 1870. On peut toujours y visiter sa magnifique Maison Hauteville. C’est ici qu’il écrivit de nombreux chefs-d’œuvre :

Retrouvez tous nos documents sur Guernesey, cette île imprégnée de romantisme.

Check Also

Projection du documentaire « En Pleine Lucarne »

Une web-série sur le football amateur en projection à la médiathèque du Tonkin