Accueil / A découvrir / L’Effet aquatique

L’Effet aquatique

Cop. Le Pacte

Depuis l’invention du cinéma jusqu’à nos jours, le thème de l’eau  est central dans de très nombreux films. Plus qu’un élément du décor ou une thématique, l’eau filmée sous ses différentes formes devient dans certaines œuvres de véritables personnages et/ou l’élément essentiel de l’atmosphère du film.

Cheminant entre les films et les écrits des années 1920, Eric Thouvenel, historien du cinéma, éclaire les raisons historiques de l’engouement du cinéma pour les images de l’eau dans son livre Les images de l’eau dans le cinéma français des années 20. Il montre comment presque tous ceux qu’intéressait le dernier né des arts ont vu dans les formes infinies de l’eau un puissant vecteur d’imaginaire, apte à susciter des représentations nouvelles et des réflexions audacieuses sur le dispositif cinématographique lui-même.

Traiter de l’eau dans les films, c’est successivement se perdre dans les mers, les rivières, les lacs et les étangs, regarder et écouter la pluie, plonger dans les piscines, se promener sur les constructions humaines : port, phare, canaux, … Tour à tour, l’eau sous toutes ses formes devient lieu de loisir ou de travail, décor de la passion amoureuse, mer purificatrice, mère nourricière ou lieu de mort.

L’effet aquatique…une thématique rafraîchissante et prétexte pour (re)découvrir des films de fiction, des films documentaires et/ou expérimentaux de cinéastes du monde pour votre été !

Découvrir la sélection

 

Check Also

Écouter et/ou voir les enfants !

Mercredi 14 novembre à 15, à partir de 7 ans. Ambient musique ! Entrée libre