Accueil / A découvrir / La presse fait peau neuve !

La presse fait peau neuve !

Le secteur presse et journaux, a profité de la fermeture annuelle de la Maison du Livre pour se renouveler. Toujours au deuxième étage, vous retrouverez l’ensemble de vos revues favorites, mais dans un espace transformé, plus ouvert, lumineux et confortable.

De nouveaux aménagements

Transformation de la rotonde

Dans la rotonde, fini l’aspect linéaire. Les meubles ont été réinstallés pour prendre de nouvelles formes et vous présenter nos collections d’une façon renouvelée. Ainsi vous retrouverez l’ensemble des thématiques que vous connaissez déjà : Actualité, Sport, Histoire, Voyages, Culture, Cinéma, Vie pratique etc… mais l’installation des meubles a été repensée afin de rendre les recherches et consultations plus faciles.

Des espaces aérés

Plus de confort

L’espace consacré aux revues a aussi été repensé pour donner plus de place aux usagers. Cela permettra un plus grand confort pour tous les lecteurs qui viennent consulter à la médiathèque. Plus lumineux et avec plus de place, nous espérons que vous apprécierez encore plus vos moment de lecture en ces lieux.

De nouveaux rayons thématiques.

Le « kiosk à journaux »

Parmi les nouveautés  de notre espace, Vous trouverez trois nouveaux rayons.

Dans l’entrée 16 titres au format journal. Cet espace « kiosk à journaux », rassemble les 8 quotidiens que nous vous proposons ainsi que 8 autres titres au même format : Le Canard enchainé, Le monde diplomatique, Le courrier international, Charlie hebdo, Le Un, Les potins d’Angèle, Fakir et la Décroissance.

L’espace des Magbooks

Au centre de la rotonde l’espace magbooks. Dans la foulée de revues comme XXI, les magbooks représentent un nouveau format intermédiaire entre la revue et le livre. Nous avons voulu marquer cette spécificité, en les regroupant dans un rayonnage identique à celui des livres. 15 titres sont disponibles, proposant un large panel d’un genre qui fait la part belle au reportage et à l’écriture : Etapes, L’éléphant, Influencia, Jesus !, Bouts du monde, Feuilleton, Papier : France Culture, la revue du Crieur, Schnock, We demain, America, Rockyrama, 6 Mois, XXI.

L’espace des revues à découvrir

Les revues à découvrir. Cet espace regroupe des titres de revues auquel les médiathèques ne sont pas abonnées. Chaque mois, en fonction de l’actualité des parutions, les bibliothécaires sélectionnent un certain nombre de revue afin de couvrir le champ thématique le plus large possible. L’ensemble des numéros présentés dans cet espace est empruntable.