Accueil / Actualités / Slogan contre slogan

Slogan contre slogan

samedi 26 mai – 10 h à 12 h 30 – Maison du livre, de l’image et du son – atelier de linogravure, typographie et collage – animé par Mathieu Brèthes, artiste plasticien.
à partir de 8 ans, sur inscription

Tony Morgan De quel côté souffle le vent ? Xylogravure, linogravure, lithographie 76 x 56 cm 48 ex. / vélin de Rives – URDLA éditions 2001

A l’occasion de la Fête de l’estampe et de l’exposition Six cent mois après présentée  à l’URDLA, la Maison du livre, de l’image et du son organise un atelier créatif, en partenariat avec l’URDLA, centre d’art contemporain dédié à l’estampe.

Cet atelier invite à jouer avec les slogans de Mai 68 et  à imaginer comment leur donner un nouveau souffle  en produisant des affiches, mélanges de linogravure,  typographie et collage.

Mathieu Brèthes, artiste plasticien,  s’intéresse au temps qui passe et aux traces qu’il laisse, à l’action du hasard, à l’attente, à l’échec, à l’obsolescence, à la mémoire et à l’oubli.
Mai 1968, ses parents l’ont vécu de loin, dans le Sud-Ouest de la France. Lui est né quatorze ans plus tard, dans les années Mitterrand. Il connaît les slogans de Mai 68 davantage par la publicité que par la transmission familiale. La mémoire de Mai, cela l’intrigue.

Informations pratiques : les participants  sont invités à venir avec des idées de slogans vus par exemple dans la rue. Ils peuvent également apporter leurs propres documents (coupures de presse, publicités, images…) pour alimenter leur création.

Une protection vestimentaire est recommandée et non fournie.

Pour aller plus loin :