Accueil / Actualités / Assises Internationales du Roman : 2 rencontres d’écrivains à Villeurbanne !

Assises Internationales du Roman : 2 rencontres d’écrivains à Villeurbanne !

jeudi 24 mai – 15h – le Rize – rencontre avec Mohammed Mbougar Sarr

©Mohamed Mbougar Sarr

Né en 1990, Mohamed MBougar Sarr poursuit aujourd’hui ses études en France, après quelques distinctions au concours général sénégalais et l’obtention de son bac en 2009. Ses classes d’hypokhâgne et de khâgne confirment son goût pour la littérature et la philosophie.

Terre ceinte est son premier roman. Il met en scène une ville imaginaire, Kalep, occupée par La Fraternité, une organisation djihadiste qui terrorise la population. Quelques habitants ont pourtant décidé de se battre. Animés par le même feu, ils sont pourtant partagés sur les enjeux de leur engagement. Les personnages de Terre Ceinte nous attachent et ne nous lâchent plus, et les questions posées par Mohamed MBougar Sarr ne peuvent manquer de nous interpeler.

La rencontre aura lieu en présence de classes du lycée Frédéric Faÿs et du collège des Iris de Villeurbanne qui ont travaillé autour de ce roman tout au long de l’année.

vendredi 25 mai – 15h – Maison du livre, de l’image et du son – rencontre avec Philippe Besson

Philippe Besson©-Maxime-Reychman.jpg

Philippe Besson est un écrivain, dramaturge et scénariste français né le 29 janvier 1967 en Charente. Il est diplômé de l’École supérieure de commerce de Rouen et titulaire d’un DESS de droit. Auteur d’une quinzaine d’ouvrages de fiction et de trois pièces de théâtre, il reçoit le prix Emmanuel-Roblès pour son premier livre En l’absence des hommes publié en 2001 chez Julliard.

Son roman Un garçon d’Italie est sélectionné en 2003 pour le prix Goncourt, et depuis l’auteur, qui écrit aussi pour la télévision fait paraître un livre chaque année.

En 2017 paraît son dernier ouvrage : Un personnage de roman.

La rencontre aura lieu en présence de classes du lycée Magenta de Villeurbanne et du lycée Marie Curie d’Echirolles qui ont travaillé sur Arrête avec tes mensonges, roman dans lequel l’auteur évoque son premier amour d’adolescent.

La rencontre avec Philippe Besson sera suivie d’une séance de dédicace et vente par la librairie Lettres à croquer

Un festival pour tous les lecteurs, du lundi 21 mai au dimanche 27 mai 2018. Dans le cadre des 12e Assises Internationales du Roman, un festival conçu et produit par la Villa Gillet, en partenariat avec Le Monde et France Inter, et en coréalisation avec Les Subsistances.

Programme complet des Assises.