Accueil / Actualités / 220 km/s. Romain Gandolphe, Valentin Godard, Axelle Pinot

220 km/s. Romain Gandolphe, Valentin Godard, Axelle Pinot

exposition du 18 mai au 20 juillet – Maison du livre, de l’image et du son
vernissage le jeudi 17 mai – 19h – en présence des artistes

220 km/s est la vitesse de rotation du système solaire autour du centre de la Galaxie. 220 km/s est une exposition qui rassemble les œuvres de Romain Gandolphe, Valentin Godard et Axelle Pinot. Trois artistes passés par l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon qui posent la question de la performance. Avec pour point de départ le système solaire et l’envie d’en exposer une projection toute personnelle dans l’espace circulaire de l’artothèque.

Le titre de l’exposition parle de la performance. De la fulgurance du live. Lieu où les trois artistes se rejoignent dans des formes différentes : si l’oralité s’est imposée dans les performances Romain, c’est le corps qui est au centre de celles d’Axelle et Valentin.

Il s’agit d’une exposition qui est aussi une histoire d’amitié. Au-delà de l’anecdote, ce lien est essentiel : lorsque Romain expose, c’est Axelle qui documente son travail; Romain et Valentin performent pour Axelle et réciproquement. Plus qu’un collectif. Une constellation triangulaire qui préserve les individualités.

Sur le mur circulaire, les œuvres des trois amis campent l’ébauche d’une fiction. Elles construisent une situation, un univers dont chaque visiteur peut s’emparer pour construire son propre récit. En guise de préambule, Romain Gandolphe propose une visite de l’exposition avant que les œuvres ne soient installées. Et rend un hommage malicieux à Sol LeWitt et Jonathan Monk. Axelle Pinot s’attaque à des peintures murales en propulsant sur le mur cinq cartes de son tarot de Marseille en format géant. Lors d’une performance, elle invitera les visiteurs à faire l’expérience du tirage divinatoire. Valentin Godard fait sortir personnages et décors d’un jeu vidéo produit pour l’occasion. Il nous entrainera dans un voyage cosmique, le temps d’une chanson pop de Future Islands.

Une exposition sur le mode de l’amitié, qui serait, à son tour, une esthétique. Un nouvel alignement des planètes, fantaisiste et généreux. Pour écrire ensemble et en autonomie un nouveau chapitre de la performance. Sous le soleil exactement.

Romain Gandolphe, Valentin Godard, Axelle Pinot sont diplômés de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon (Ensba), respectivement en 2016 et 2017.