Accueil / Jeune public / Fête du livre jeunesse / Vu d’ici, une exposition de Marie Caudry

Vu d’ici, une exposition de Marie Caudry

Du 12 mars au 21 avril 2018 – Exposition de la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne – Maison du livre, de l’image et du son.

A l’occasion de la 19e Fête du Livre jeunesse de Villeurbanne l’exposition imaginée et conçue par notre invitée d’honneur s’installe à la Maison du Livre, de l’Image et du Son.

Bienvenue dans l’univers de Marie Caudry !

Une ourse rouge traverse le monde, des animaux sauvages se mélangent aux humains pour sauver un arbre, des ogres se cachent dans des théâtres de végétation… tout un monde à découvrir mais on ne vous en dit pas plus !

L’illustratrice a conçu cette exposition comme un espace de jeu et d’exploration qui mêle décors grandeur nature, scènes sonorisées et théâtres de papier issus de l’univers de ses albums.

Entre sud Vercors et Diois, au pied du massif de Saoû, notre illustratrice puise son inspiration au contact des chamois, buses, corbeaux, sangliers, martres, belettes, fouines, renards, blaireaux, marmottes et même parfois des loups. Ses personnages aux visages expressifs réparent, rafistolent  une nature malmenée et malade. Que ce soit un loup, des nuages, un grand chêne… Quand elle adapte un conte, elle choisit la forêt comme lieu de perdition. Pour un documentaire coréen elle se lance dans la forêt amazonienne. Pour faire vibrer cette forêt sous nos yeux, elle utilise un dessin à la ligne neutre et claire mis en couleur par de multiples dégradés. Son style est réaliste avec des accents vintages qui lorgnent sur un psychédélisme « seventies » hypnotique.

Marie Caudry nous enchante ainsi et nous embarque dans cette forêt qu’elle aime tant: même si elle peut paraître inquiétante on y suit volontiers ses personnages car toujours ils savent trouver refuge, abris, sécurité soit dans la communauté des hommes, soit dans l’ habitat d’une cabane lumineuse et équipée

Dans cette exposition les enfants de l’école Jules Guesde de Villeurbanne sont aussi à l’honneur ! Marie Caudry, illustratrice en résidence dans l’école, a travaillé avec enfants et enseignants sur le théâtre de papier, le jeu et la création autour du papier découpé et l’invention d’histoires. Cette expérience de plusieurs mois entre artiste et jeunes illustrateurs en herbe sera en partie visible dans l’exposition.

¬ horaires du 12 au 23 mars
lundi, mardi, jeudi, vendredi > 16h à 19h