Accueil / A découvrir / Coups de coeur adulte / Les romans de l’exil

Les romans de l’exil

En écho à la thématique de la 19ème édition de la fête du livre jeunesse de Villeurbanne sur « l’ouverture et la bienvenue », nous vous proposons une petite sélection de romans qui aborde l’expérience du déplacement, de l’exil et de l’errance. Cette sélection n’est pas exhaustive et regroupe essentiellement des coups de cœur, des lectures qui nous ont touchées et profondément bouleversées.

Parmi ce florilège, vous allez découvrir des œuvres fortes qui traitent de l’exil et de la difficile adaptation à un pays différent. Vous trouverez également des romans beaucoup plus tournés vers l’exploration de l’hybridité ou de la transculture nées de l’expérience de la migration. Enfin, si la plupart des livres sélectionnés évoquent l’expérience de la migration de manière romanesque, certains questionnent sans entrave l’actualité et sa dure réalité sur l’accueil de l’autre. Pour avoir accès à la sélection, merci de cliquer sur le lien suivant :

 

Check Also

Ballade en Pré(s)-Vert(s)

Ballade en Pré(s)-Vert(s) est une invitation à la découverte du Prévert qui ne s’apprend pas sur les bancs de l‘école, un aperçu de la densité, de la diversité, de l’étendue de l’œuvre du scénariste des Enfants du paradis, qui est aussi le génial inventeur des cadavres exquis.