Accueil / A découvrir / Il est grand temps de rallumer les étoiles…

Il est grand temps de rallumer les étoiles…

Cathédrale Saint-Front (Périgueux) ©Mandragora by Minouto

Ces mots d’Apollinaire sont tirés du prologue de sa pièce dramatique Les mamelles de Tirèsias, écrite pendant la Première Guerre Mondiale.

Nous commémorons cette année le centenaire de la disparition de Guillaume Apollinaire, de son vrai nom Wilhelm Albert Włodzimierz Apollinary de Wąż-Kostrowicki, né sujet polonais de l’Empire russe en 1880 et naturalisé français en 1916.

Il est considéré comme l’un des principaux poètes français du début du XXème siècle, avec des recueils comme Alcools, Calligrammes, Poèmes à Lou, etc.

Il fut également l’auteur de nouvelles, de romans érotiques (Les Onze Mille Verges) et de pièces de théâtre, et pratiqua le calligramme (terme de son invention désignant ses poèmes écrits en forme de dessins et non de forme classiques en vers et strophes).

Engagé dans la guerre de 14, il fut gravement blessé, mais c’est la grippe espagnole qui l’emporta en 1918.

Il fut le chantre de toutes les avant-gardes artistiques, notamment le cubisme, et précurseur du surréalisme dont il a forgé le nom.

Check Also

Assises Internationales du Roman : 2 rencontres d’écrivains à Villeurbanne !

Rendez-vous avec le sénégalais Mohammed Mbougar Sarr jeudi 24 mai au Rize, et le français Philippe Besson vendredi 25 mai à la Mlis