Accueil / A découvrir / Coups de coeur adulte / En quête d’eau et de liberté

En quête d’eau et de liberté

L’eau : le plus humble mais le plus essentiel des trésors.

Lorsqu’elle se raréfie, elle entraîne soif et migrations, entraide et amitié, mais aussi peur et haine de l’autre. Et parfois tyrannie et répression.

Thiego croupit en prison pour avoir lutté pour la liberté et la démocratie, avec les mots hérités d’une mère « qui vous chante la littérature comme les poumons aspirent l’air ». Il est  convaincu que « la liberté se construit un stylo à la main » même si le « peuple lassé ne prend plus le temps de lire ».

Porté par une écriture incisive, le récit bouscule le lecteur, le pousse à réfléchir sur le monde comme il va. Un monde complexe en proie aux doutes, et sur les errements des hommes et  les menaces qui sourdent insidieusement.

Ce texte incite aussi à prendre conscience de l’indifférence qui règne dans nos sociétés d’abondance; et sur la passivité devant ce qui nous semble acquis alors que si fragile.

Avec ce court roman polyphonique Ne préfère pas le sang à l’eau, Céline Lapertot signe une fable d’anticipation dystopique puissante et intense; qui mêle poésie, émotion et réflexion politique.

Check Also

Clap ou pas clap, temps d’échange autour du cinéma

Pour les fans de cinéma et du 7ème art