Accueil / Jeune public / Fête du livre jeunesse / Les auteurs invités à Fête du Livre jeunesse 2018 : Voyage voyage

Les auteurs invités à Fête du Livre jeunesse 2018 : Voyage voyage

Ne dit-on pas que la lecture nous fait voyager ? Grâce aux auteurs de la Fête du Livre jeunesse 2018, nous voilà partis pour voyager plus d’une fois à travers l’espace, les âges et les différentes cultures qui font la richesse de notre monde…

Ciels rouges d'Isabelle SimlerAvec son album Cette nuit-là…au musée  paru en 2016, Isabelle Simler nous plonge au cœur des expositions du Musée des Confluences de Lyon. De son sublime coup de crayon, Isabelle Simler nous fait traverser le temps et les continents grâce à ces animaux qui prennent vie le temps d’une nuit.

En 2017, l’illustratrice signe un nouvel album intitulé Ciels rouges aux éditions Courtes et longues. Véritable documentaire, Ciels rouges nous fait découvrir l’histoire et les plus beaux paysages de la célèbre route de la Soie. Depuis Xi’an partons à la rencontre des différentes cultures le long de la route commerciale.

Histoire de voyager d'Ingrid Thobois et Barroux

Pourquoi voyagez-vous ? Les phéniciens et les hommes préhistoriques voyageaient pour le commerce. Christophe Colomb et Fernand de Magellan pour explorer le monde. L’album Histoire de voyager édité par Kilowatt porte bien son nom. Avec cet album aux allures de documentaire, Ingrid Thobois et Barroux nous livrent une histoire du voyage de la Préhistoire à nos jours.

Contes au carré de Loïc Gaume

Retour en enfance imminent avec Contes au carré de Loïc Gaume paru aux éditions Thierry Magnier. Pour son tout premier album, l’auteur revisite d’une façon originale, les plus célèbres contes classiques. Cette originalité a d’ailleurs été soulignée par la mention reçue au prix Bologna Ragazzi 2017 dans la catégorie « Première œuvre ».

Tangapico d'Alexandra Huard et Didier Levy

Chaque voyage comporte son lot de richesses et de difficultés à surmonter. Alors qu’il remonte le fleuve Tangapico à bord du Christo Valdès, Marcus, 9 ans, fera sa propre expérience du voyage à travers les magnifiques paysages sud-américains. Paru en 2015 aux éditions Sarbacane, Tangapico a été écrit par Didier Lévy et illustré par Alexandra Huard.

Terriens, mode d'emploi de Muriel Zürcher

Et si les extraterrestres venaient nous rendre visite, nous comprendraient-ils ? Grâce à Terriens, mode d’emploi, ils  n’ont plus aucun souci à se faire !! Ils ont désormais LE guide qui leur permettra de déchiffrer l’homme et ses étranges coutumes… Avec son mode d’emploi pour extraterrestres paru aux éditions Casterman, Muriel Zürcher allie humour et caricature.

Dans la forêt d'Hokkaido d'Eric Pessan

L’imaginaire devient réel lorsque, plongée dans son sommeil, Julie se retrouve dans le corps d’un petit garçon abandonné au beau milieu de la forêt d’Hokkaïdo. Alors qu’il est livré à lui-même, Julie se donne pour mission de tout faire pour le garder en vie. Inspiré d’une histoire vraie, Éric Pessan nous plonge au cœur d’un voyage onirique, avec son roman fantastique Dans la forêt d’Hokkaïdo paru chez École des loisirs en 2017.

On ne cessera jamais de le dire, que ce soit de rencontres, de connaissances, d’altruisme ou encore de souvenirs, le voyage est l’occasion de nous enrichir. Alors n’hésitez plus pour votre prochaine destination : La Fête du Livre jeunesse à Villeurbanne.

Venez rencontrer les auteurs en dédicace  lors de la 19e Fête du Livre jeunesse de Villeurbanne  les 24 et 25 mars 2018.