Accueil / Jeune public / Fête du livre jeunesse / Les auteurs invités à Fête du Livre jeunesse 2018 : Toi + Moi + Eux

Les auteurs invités à Fête du Livre jeunesse 2018 : Toi + Moi + Eux

Si les questions d’identité sont propres à chacun, nos différences font souvent notre force. C’est en se confrontant à ceux qui ne leurs ressemblent pas que les héros de nos auteurs invités de la Fête du Livre vont apprendre et grandir ensemble.

Rouge de Michel GalvinRouge est un petit caillou… rouge. Tout seul il ne peut pas forcément faire grand-chose mais avec d’autres cailloux, bouts de bois et buchettes, tout devient possible.
Michel Galvin réussit à montrer simplement que les différences de chacun peuvent prendre place dans un environnement collectif.

Dans l'ensemble d'Elisa GehinQu’est ce qui sépare l’arbre de la forêt ou la goutte du nuage ? Elisa Géhin nous propose un imagier coloré dont les pages se déplient pour révéler « l’ensemble ».
Dans l’ensemble est une façon de parler de l’identité et du vivre ensemble autrement pour les plus petits.

Santa Fruta de Sébastien Mourrain et Delphine PerretSébastien Mourrain illustre deux histoires qui parle d’identité et de différence.

Santa Fruta c’est l’histoire d’un cactus et d’un chat. Dans le désert du Colorado, un cactus s’ennuie. À des milliers de kilomètres de là, un chat n’aime rien d’autre que de s’aplatir par terre à côté du radiateur. Ces deux-là ne le savent pas encore mais malgré leurs différences ils sont faits l’un pour l’autre. Comment la vie va-t-elle pouvoir les réunir pour qu’enfin l’un et l’autre puissent partager une compagnie ?
Petit pois est tout petit, tellement petit que tout est trop grand pour lui dans notre monde. Ses vêtements, sa maison, son lit, le bain, il doit créer un monde à sa taille. Mais rien n’empêchera Petit pois de vivre la vie qu’il aura choisie. Un joli album tout doux sur la différence, l’identité et la détermination.

La grande question de Petit Caméléon, de Mathias Friman« Maman, dis-moi qui je suis ? » , voici La grande question de Petit Caméléon. A travers le prisme de ce petit animal roi du camouflage, Mathias Friman interroge avec intelligence la question de l’individualité.

Bergères guerrières d'Amélie Fléchais et Jonathan GarnierIl y a 10 ans, tous les hommes furent mobilisés pour partir à la grande guerre. Les femmes restées au village ont fondé l’ordre des Bergères Guerrières et combattent avec bravoure afin de protéger le village. Si la plupart des femmes et des hommes s’accommodent plutôt bien de cette répartition des rôles, Liam, garçonnet de 10 ans, aimerais bien lui aussi intégrer le rang des bergères guerrières auprès de son amie Molly. Une aventure de Jonathan Garnier et Amélie Fléchais qui échange les rôles sans opposer le masculin et le féminin.

Les belles vies de Benoît MinvillePour Vasco et Djib, nos deux héros banlieusards turbulents,  le séjour en pension pour l’été dans la Nièvre est un véritable choc des cultures. Suite à une bagarre qui a mal tourné, ils vont découvrir la campagne et les enfants de la DDASS élevés par « Tata » et « Tonton ». La cohabitation, compliquée au début, va s’avérer être une expérience forte qui va marquer leur existence à tous. Benoît Minville signe avec Les belles vies, un roman fort sur la quête d’identité.

Venez rencontrer les auteurs en dédicace  lors de la 19e Fête du Livre jeunesse de Villeurbanne  les 24 et 25 mars 2018.