Accueil / Jeune public / Fête du livre jeunesse / Les auteurs invités à la Fête du Livre jeunesse 2018 : Je te donne… toutes mes différences

A l’occasion de la prochaine Fête du Livre, les bibliothécaires proposent de faire entendre la voix d’enfants ou d’adultes rejetés, opprimés, parce que différents, d’une autre culture, d’une autre couleur de peau, ou religion.

Comment réfléchir à la question de la tolérance  avec la sélection des livres jeunesse proposée aux écoles et aux enfants villeurbannais ?

Qui sont-ils ces drôles d’oiseaux qui débarquent une nuit et font tant de bruit ? Y en a marre de ce tintamarre. Qu’ils s’en aillent nom de diou !
Heureusement, dans ce petit village tranquille, illustré au pochoir par Julia Wauters, la musique, la danse et la fête d’une Fanfare vont réussir à adoucir les mœurs et créer la rencontre.

Dans Le dernier cow-boy, Grégoire Kocjan met en scène le justicier Quicky Lucky. Dans un Far West qui nous semble bien familier, les bandits ne sont pas ceux que l’on croit. Ils ne se cachent plus derrière des foulards, mais portent fièrement des cravates à la banque. Il n’y a plus du tout d’indiens, mais d’autres sans-abris vivent en marge de la société, dans de tristes réserves.

Guillaume Trouillard a pris le parti d’en rire dans sa superbe bande dessinée mêlant humour noir et absurde. Dans La saison des flèches, un couple de retraités adoptent une famille Sioux. Cela va bouleverser leur quotidien bien sûr. Mais aussi ouvrir leurs esprits, et ouvrir une grande brèche type Grand Canyon au milieu du salon.

Le président Obama l’avait exposé dans son bureau de la Maison Blanche: le célèbre tableau de Rockwell. Irène Cohen-Janca reprend dans Ruby tête haute l’histoire de cette petite fille. Une petite fille comme symbole de ce qu’a pu être la fin de la ségrégation aux États Unis en 1960. Ayant enfin obtenu le droit d’aller dans l’école près de sa maison, le combat est loin d’être terminé pour cet enfant – qui ne peut se résoudre à la bêtise et la méchanceté de certains adultes.

La carotte et le bâton de Delphine PessinParce qu’elle est la nouvelle, parce qu’elle est rousse, Émilie subit également les moqueries de ces camarades. De Delphine Pessin, La carotte et le bâton est un roman fort, un texte coup de poing sur le harcèlement. Qui nous donne à entendre la voix d’une ado victime, mais aussi de ceux qui sont ses bourreaux.

Venez rencontrer les auteurs en dédicace  lors de la 19ème Fête du Livre  les 24 et 25 mars 2018.