Accueil / Jeune public / Fête du livre jeunesse / Les auteurs invités à Fête du Livre jeunesse 2018 : Auprès de mon arbre, je vivais heureux !

La nature nous appartient-elle ? Ou est-ce nous qui lui appartenons ? Découverte, coopération, conflit, symbiose, adaptation… Grâce à plusieurs beaux récits des auteurs invités à la Fête du Livre, nous allons explorer les relations possibles entre les humains, les animaux et leur environnement !

Ma cabane de Loïc Froissart

Beaucoup de vert, le rouge d’une cabane perdue au fond des bois, le bleu du ciel et du lac. Avec les couleurs franches accompagnées du texte simple et poétique de Ma Cabane , Loïc Froissart nous emmène dans son refuge, un endroit sauvage et apaisant… que le vacancier n’est pas le seul à habiter !

Au fond des bois de Julia Wauters et Anne Cortey

Après une longue averse, guidée par sa grande sœur, une fillette part à la découverte de la forêt. De douces sensations en endroits magiques, le temps s’écoule… et les sœurs se perdent de vue !  Au fond des bois, la petite se sent soudain en danger et la nature devient menaçante. Cet album, dessiné par Julia Wauters, illustre parfaitement l’émerveillement face à un monde neuf, l’angoisse de se retrouver seul en terre inconnue… et finalement le bonheur de retrouver son foyer.

Le meilleurissime repaire de la Terre d'Oriane Lassus

Mais où est passée Tantine ? Et que fait ce tamanoir dans l’immeuble ? Pour Leïa et ses nouveaux amis, une enquête passionnante s’annonce, car l’appartement du dessous semble être retourné à l’état sauvage ! Le Meilleurissime Repaire de la Terre, une bande dessinée haute en couleurs d’Oriane Lassus, où le sauvage surgit dans la routine quotidienne !

Le jour où grand chêne est tombé de Gauthier DavidMarie Caudry et Gauthier David unissent de nouveau leurs talents pour nous conter l’histoire du Jour où le grand chêne est tombé. Dans un monde bariolé, où humains et animaux se mêlent et vivent en harmonie, tous sont désolés par la chute de l’arbre qui est un refuge, un symbole, un lien entre les générations. Alors chaque groupe, tour à tour puis ensemble, tente de relever le grand chêne…

La divergence des icebergs d'Aline DeguenÉvoquant le contexte actuel, la fonte de la banquise et l’exode des ours blancs, Aline Deguen imagine de manière très poétique comment les ours apprirent à nager. Merak et Dughe sont deux ours amoureux qui, suite à La divergence des icebergs, partent à la dérive chacun sur un morceau de glace… Tous deux vont rencontrer une terre nouvelle, qui se révèlera plus ou moins accueillante. La mer devenant leur nouveau domicile, vont-ils réussir à s’adapter et se retrouver ?

Trois frères pour un seul trésor de Judith Gueyfier et Annelise HeurtierDans un univers d’inspiration asiatique, trois jeunes frères magiciens découvrent un trésor de la nature : un nid d’hirondelle ! En désaccord sur son devenir, les trois garçons décident de se départager par la magie. Celui qui lancera le plus puissant sortilège choisira que faire du nid. Judith Gueyfier convoque alors, grâce à de magnifiques illustrations, l’eau, la terre et le feu… mais que reste-t’il du fragile nid après ce déchaînement de forces ? Vous le saurez en lisant Trois frères pour un seul trésor !

Bonjour, les animaux d'Anne Crausaz Bonjour, les animaux ! Avec ses illustrations épurées, Anne Crausaz invite les petits sur le chemin du zoo. Nous  saluons tour à tour et en tête-à-tête les animaux familiers, les animaux de la ville, et les habitants exotiques de la ménagerie. Une façon simple et spontanée d’accueillir de nouveaux amis !

Venez rencontrer les auteurs en dédicace  lors de la 19e Fête du Livre jeunesse de Villeurbanne  les 24 et 25 mars 2018.