Accueil / A découvrir / L’anthropologie, un autre regard sur le monde

L’anthropologie, un autre regard sur le monde

Une manière originale d’appréhender le quotidien et ses problèmes ou simplement un pas de côté dans nos évidences, voilà ce que propose l’anthropologie.
À force de regarder ce qu’il se passe à l’autre bout du monde,  les anthropologues ont fini par mieux comprendre ce qu’il se passe chez nous. Voici une discipline scientifique mais aussi littéraire. car l’art d’expliquer les autres est avant tout celui de retranscrire leur vie, l’anthropologie parle de tout, partout, pour tous.

Notre rapport à la nature vous questionne ? Alors plongez dans les livres de Philippe Descola La composition des mondes et Diversité des natures, où vous apprendrez que nous sommes bien les seuls à différencier nature et culture. Ou alors profitez d’un voyage visuel à travers la BD Anent de Alessandro Pignocchi, inspirée de l’œuvre de Descola, qui vous plongera dans la culture Achuar où les plantes, les hommes et les animaux appartiennent à une même espèce.

Si le rapport entre nouvelles technologies et corps humains n’est pour vous qu’un avenir de science-fiction, l’ouvrage Anthropologie du corps et modernité devrait vous intéresser.

L’affaire Weinstein heurte votre perception des rapports entre hommes et femmes, découvrez l’œuvre de Françoise Héritier, récemment décédée, dont les travaux vous permettront de relativiser notre conception des identités sexuées, si variables selon les sociétés et les cultures (Les deux sœurs et leur mère ou Dissoudre la hiérarchie 2 ).

Enfin, si Lévi-Strauss est pour vous une marque de jeans avant d’être le nom d’un des chercheurs français les plus reconnus du XXe siècle, n’hésitez pas à lire son chef d’œuvre littéraire :  Tristes Tropiques.
Il y mêle un style classique flamboyant à des réflexions philosophiques sur le développement du monde et la perte de l’autre. La superbe biographie que lui consacre Emmanuelle Loyer, prix Fémina 2015, permet de découvrir cet homme. Elle retrace l’épopée intellectuelle du XXe siècle entre Paris et New York, où se confondent Surréalisme et Structuralisme. Ceci permet de comprendre comme rarement la richesse d’une pensée unique.