Accueil / Rendez-vous / Cinéma / Écouter voir les enfants ! ciné-jeux-goûters et/ou petites séances musicales

Écouter voir les enfants ! ciné-jeux-goûters et/ou petites séances musicales

Un rendez-vous musique et un rendez-vous cinéma chaque mois pour les enfants !
Écouter
mercredi 7 mars 2018
à 15h – à partir de 8 ans
sur réservation uniquement, en suivant ce lien

Accordéon et violon
Léa Pierre, violoniste et Noémie Illouz, accordéoniste, proposent de faire découvrir deux instruments qui paraissent opposés au niveau des sonorités mais qui s’associent pourtant très bien que ce soit dans le répertoire classique ou populaire. Une association notamment remarquable au travers de danses provenant de tous horizons (Espagne, France, Brésil…) comme le tango, la valse etc.
Léa Pierre est l’élève de Jérôme Meunier, enseignant en violon

Voir
mercredi 21 mars 2018

à 14h30 – à partir de 6 ans

Ma vie de courgette, de Claude Barras (Suisse/France, 2016)
dans le cadre de la Fête du livre jeunesse
Courgette n’a rien d’un légume, c’est un vaillant petit garçon. Il croit qu’il est seul au monde quand il perd sa mère. Mais c’est sans compter sur les rencontres qu’il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants. Quand on a dix ans, avoir une bande de copains, tomber amoureux, il y en a des choses à découvrir et à apprendre. Et pourquoi pas même, être heureux.

Écouter
mercredi 4 avril 2018
à 15h – à partir de 8 ans
sur réservation uniquement, en suivant ce lien

Leo Brouwer
Sophie Mortier, guitariste, aborde des œuvres de Leo Brouwer en montrant comment un même thème peut être interprété par des instruments différents, ou en proposant aux enfants de reproduire eux-mêmes des sonorités proches de celle de l’eau, comme dans Paysage cubain avec pluie, œuvre ensuite interprétée par le quatuor de guitares dont elle est membre.
Sophie Mortier est l’élève de Nicolas Gornouvel, enseignant en guitare classique

Voir
mercredi 25 avril 2018
à 14h30 – à partir de 4 ans

 Le printemps de Mélie / L’été de Boniface, de Pierre Luc Granjon (France, 2009-2011)
La princesse Mélie, désignée reine du carnaval, mène l’enquête pour découvrir l’origine d’une épidémie qui menace le royaume..
Boniface le conteur vit une histoire d’amour avec la reine Héloïse. Alors qu’il vient tout juste de demander celle-ci en mariage, voilà qu’arrive sa fille pour les vacances d’été: la princesse Mélie, accompagnée de ses meilleurs amis !

 

Écouter
mercredi 16 mai 2018
à 15h – à partir de 8 ans
sur réservation uniquement, en suivant ce lien

Musique et danse
Trois étudiants en formation musicale proposent de découvrir, à travers quelques œuvres, comment la musique et la danse sont entrées en dialogue au fil des siècles : depuis toujours, les musiciens ont inventé des mélodies et des rythmes qui ont permis aux danseurs de dévoiler leur art, en respectant la mode de chaque époque.
Les trois intervenants sont élèves de Claire Lapalu, enseignante en culture musicale.

Avec Écouter voir les enfants !, La Discothèque/Vidéothèque de la Maison du livre, de l’image et du son propose désormais deux rendez-vous par mois destinés aux enfants !

Voir, à partir de 4 ou 6 ans
Cette séance de ciné-jeux-goûters invite les enfants à partager des films et à parler de cinéma !
à 14h30 un mercredi par mois à l’auditorium, niveau -1 (durée de la séance : 2h environ)
entrée libre, réservations uniquement pour les groupes
Écouter, à partir de 8 ans
Des étudiants de l’École Nationale de musique, offrent à un groupe d’une dizaine d’enfants des petites séances de découvertes musicales.
à 15h un mercredi par mois, à la Discothèque/Vidéothèque (4e étage) (durée de la séance : 1h environ)
sur réservation uniquement
C’est du passé…
En janvier , les enfants ont pu découvrir avec  Irène Pinatel présente les nombreuses possibilités de jeux et de répertoire qu’offre la guitare. Elle a montré la richesse de cet instrument en jouant sur son aspect traditionnel (mélodique, accompagnateur) mais aussi plus moderne (percussion, jeu sur le timbre). Irène Pinatel est l’élève de Didier Puntos, enseignant en musique de chambre

Les jeunes spectateurs ont aussi pu découvrir Neige, de Sophie Roze et Antoine Lanciaux (France, 2015) et autres histoires…
A la veille des grandes vacances, Prune quitte ses parents pour la traditionnelle sortie scolaire de fin d’année. Mais une incroyable tempête de neige s’abat sur la ville. Philémon, son jeune frère, va alors faire une étonnante découverte : une famille inuite s’est installée sur un rond-point…

Check Also

Une ère du mensonge ? : vers une caractérisation philosophique de la désinformation

Le samedi 3 mars 2018, la MLIS propose un brunch philo avec Philippe Capet sur le mensonge et une caractérisation philosophique de la désinformation.