Accueil / Rendez-vous / Arts et littérature / Retour sur la rencontre avec Vincent Perez (Festival Lumière 2017)

Retour sur la rencontre avec Vincent Perez (Festival Lumière 2017)

cop. Dorothée Oké

A l’occasion du Festival Lumière, la Maison du livre, de l’image et du son a accueilli Vincent Perez pour une master class exceptionnelle, samedi 21 octobre 2017.

La rencontre a été animée par Jean-Claude Raspiengeas, journaliste au service culturel du journal La Croix.

Retour sur un parcours artistique passionnant et riche.

Vincent Perez fait des études de photographie au Centre d’enseignement professionnel de Vevey. Il étudie l’art dramatique à Genève, puis au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris.

C’est en 1990 qu’il connaît une renommée internationale avec Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau, où il donne la réplique à Gérard Depardieu. Nouveau succès

cop. Dorothée Oké

avec Indochine (1991) de Régis Wargnier, où il partage l’affiche avec Catherine Deneuve. Dans La Reine Margot (1994) de Patrice Chéreau, il incarne l’amant de Marguerite de Valois, interprétée par Isabelle Adjani. Il tourne à nouveau sous la direction de Patrice Chéreau dans Ceux qui m’aiment prendront le train (1999).

Vincent Perez est également réalisateur, il met en scène plusieurs courts métrages : L’échange, Rien dire et Hier, tu m’as dit demain. En 2002 il dirige son premier long-métrage, Peau d’ange, suivi de Si j’étais toi en 2007. En 2016 sort son nouveau film, Seul dans Berlin. En 2017, on le retrouve à l’affiche de Dalida de Lisa Azuelos, Chacun sa vie de Claude Lelouch et bientôt dans D’après une histoire vraie de Roman Polanski.

Consulter la sélection de documents ici

Le 5 octobre 2017 est paru aux Editions Delpire, son premier livre de photographie, Un voyage en Russie réalisé en collaboration avec Olivier Rolin.