Accueil / Rendez-vous / Découvertes et société / Deux grainothèques à Villeurbanne !

Deux grainothèques à Villeurbanne !

Une grainothèque : qu’est-ce que c’est ?

Une grainothèque est un point d’échange de graines, en libre-service qui ne nécessite pas d’inscription à la bibliothèque. Elle fonctionne sur la base d’un échange libre et gratuit. Pour l’alimenter, nous avons besoin de vous ! Des sachets vides sont mis gracieusement à votre disposition dans chacune des deux médiathèques. Cette « bibliothèque » de graines s’adresse à tout le monde : jardiniers amateurs ou professionnels, abonnés ou non à la médiathèque.

Une grainothèque : pourquoi ?

• Pour la gratuité dans un monde où tout s’achète : le partage est une manière économique, libre et solidaire de faire (re)découvrir les trésors de la nature à nos enfants, à nos voisins… Alors que les graines reproductibles abondent dans nos jardins, les semences hybrides de l’industrie semencière constituent un véritable racket annuel des paysans et jardiniers.
  • Pour la liberté d’échanger et de reproduire nos graines : le  geste de l’échange est déjà interdit chez nos paysans et nombreux sont les projets de lois qui menacent sans cesse notre biodiversité cultivée. Ce geste a pourtant bâti la diversité des semences depuis des millénaires.
  • Pour un entretien citoyen de la biodiversité cultivée : mauvaise nouvelle, l’héritage de notre biodiversité est déjà perdu à 75% selon la FAO, détruit par une industrie qui nous impose un nombre toujours plus restreint de variétés. Avant que d’autres ne tombent dans l’oubli et disparaissent, c’est à nous de les entretenir !
  • Pour des semences adaptées à notre territoire et au changement climatique : des semences standardisées réclament des conditions standardisées, à grand renfort d’engrais et pesticides, et ne sont plus adaptées aux différents territoires. Retrouvons localement les variétés adaptées et partageons-les ensemble !
  • Pour tous : pour se réapproprier la question de la semence, échanger les savoir-faire. Prenez des graines, reproduisez-les pour en déposer à votre tour et reprenons en main notre héritage !

Une grainothèque : comment ?

• Quelles graines et variétés partager ?: Toutes les graines : légumes, fruits, fleurs. Ramenons au jardin la plus grande biodiversité possible ! Les variétés anciennes, les variétés traditionnelles de nos terroirs sont les plus en péril. Ensemble nous pouvons préserver et faire vivre ce patrimoine en proie à l’homogénéisation et à l’agriculture monoculturale intensive. A savoir que la plupart de nos légumes, même en bio, même au marché, même en AMAP, même les fleurs des fleuristes sont la plupart du temps des hybrides F1 dont les graines donnent des plantes qui dégénèrent ! Dans le doute, il vaut mieux s’abstenir.

Une grainothèque : comment  faire pour participer ?

Une fois vos graines prêtes, vous pouvez alors les déposer dans une de nos deux grainothèques. Les semences de la boîte sont libres, vous pouvez vous servir !  Ce geste vous incitera peut-être à participer car la démarche est beaucoup plus simple que l’on croit et très ludique. Faites participer les enfants !

Assurez-vous pour le bien-être de tous, d’essayer au maximum de cultiver bio et d’introduire des semences matures, reproductibles, non hybrides.