Accueil / Rendez-vous / Cinéma / Écouter (et/ou) voir les enfants ! ciné-jeux-goûters et/ou petites séances musicales

Écouter (et/ou) voir les enfants ! ciné-jeux-goûters et/ou petites séances musicales

Un rendez-vous musique et un rendez-vous cinéma chaque mois pour les enfants !
Écouter
 
mercredi 16 mai
à 15h – à partir de 8 ans
sur réservation uniquement, en suivant ce lien

Musique et danse
Trois étudiants en formation musicale proposent de découvrir, à travers quelques œuvres, comment la musique et la danse sont entrées en dialogue au fil des siècles : depuis toujours, les musiciens ont inventé des mélodies et des rythmes qui ont permis aux danseurs de dévoiler leur art, en respectant la mode de chaque époque.

Les trois intervenants sont élèves de Claire Lapalu, enseignante en culture musicale.

 

C’est du passé…

Côté musique, en janvier , les enfants ont pu découvrir avec  Irène Pinatel présente les nombreuses possibilités de jeux et de répertoire qu’offre la guitare. Elle a montré la richesse de cet instrument en jouant sur son aspect traditionnel (mélodique, accompagnateur) mais aussi plus moderne (percussion, jeu sur le timbre). Irène Pinatel est l’élève de Didier Puntos, enseignant en musique de chambre.

En février les élèves de Pascal Pariaud ont proposé une version originale de la bande son d’un petit film d’animation.

En mars Léa Pierre, violoniste, et Noémie Illouz, accordéoniste, ont fait découvrir deux instruments paraissant opposés mais s’associant très bien, notamment au travers de danses du monde entier.

En avril, Sophie Mortier, guitariste, a fait découvrir à travers l’œuvre de Leo Brouwer, comment un instrument comme la guitare pouvait produire des sonorités très diverses, et par exemple évoquer la nature.

Côté cinéma, les jeunes spectateurs ont aussi pu découvrir Neige, de Sophie Roze et Antoine Lanciaux (France, 2015) et autres histoires…, en janvier
A la veille des grandes vacances, Prune quitte ses parents pour la traditionnelle sortie scolaire de fin d’année. Mais une incroyable tempête de neige s’abat sur la ville. Philémon, son jeune frère, va alors faire une étonnante découverte : une famille inuite s’est installée sur un rond-point…

En février Les fabuleuses aventures du légendaire baron de Munchausen, de Jean Image (France, 1977) étaient projetées.
Personnage fabuleux et fanfaron, le Baron de Munchausen a coutume de réunir ses amis pour leur raconter d’extraordinaires aventures, telles que celles du lièvre à huit pattes ou du cerf qui voit pousser un cerisier entre ses bois. Un jour, son roi le charge de porter un inestimable cadeau au Souverain d’un lointain pays…

En mars, projection de Ma vie de courgette, de Claude Barras (Suisse/France, 2016)
dans le cadre de la Fête du livre jeunesse
Courgette n’a rien d’un légume, c’est un vaillant petit garçon. Il croit qu’il est seul au monde quand il perd sa mère. Mais c’est sans compter sur les rencontres qu’il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants. Quand on a dix ans, avoir une bande de copains, tomber amoureux, il y en a des choses à découvrir et à apprendre. Et pourquoi pas même, être heureux.

En avril, projection de deux films de Pierre Luc Granjon, Le printemps de Mélie et L’été de Boniface (France, 2009-2011)
La princesse Mélie, désignée reine du carnaval, mène l’enquête pour découvrir l’origine d’une épidémie qui menace le royaume..
Boniface le conteur vit une histoire d’amour avec la reine Héloïse. Alors qu’il vient tout juste de demander celle-ci en mariage, voilà qu’arrive sa fille pour les vacances d’été: la princesse Mélie, accompagnée de ses meilleurs amis !

Check Also

L’Effet aquatique

Depuis l’invention du cinéma jusqu’à nos jours, le thème de l’eau  est central dans de …