Accueil / A découvrir / Coups de coeur adulte / Le prix Nobel de littérature 2017 s’appelle… Kazuo Ishiguro

Le prix Nobel de littérature 2017 s’appelle… Kazuo Ishiguro

Le prix nobel de littérature 2017 a été décerné, jeudi 5 octobre, à l’écrivain britannique d’origine japonaise Kazuo Ishiguro, qui succède au poète et musicien Bob Dylan récompensé l’année précédente.

Le Nobel fait le choix cette année de l’élégance, de la virtuosité romanesque, en décernant son prix de littérature à l’auteur des «Vestiges du jour».

Ses premiers romans, «Lumière pâle sur les collines» (1982) et «Un artiste du monde flottant» (1986) ne passent pas inaperçus, mais c’est son troisième, «les Vestiges du jour» (1989), qui lui apporte le plus grand succès, en remportant le Booker Prize puis en étant adapté, au cinéma en 1993, par James Ivory.  Malgré le phénoménal succès de ce somptueux roman d’amour et de frustration au crépuscule de l’aristocratie britannique,  Kazuo Ishiguro s’éloigne, très vite, de cette veine anglaise.

Les récits qui s’en suivent, conservent un lyrisme maîtrisé, une grand force émotionnelle certaine mais se tournent vers des univers plus oniriques et allégoriques, voire fantastiques et foncièrement kafkaïens. Un changement de registre qui n’est pas sans surprendre bon nombre de lecteurs.  Sont parus ainsi l’exigent « L’Inconsolé » (1995), le poignant « Quand nous étions orphelins » (2000), le mystérieux « Auprès de moi toujours » (2005), le recueil de nouvelles « Nocturnes » (2009), et plus récemment le splendide conte allégorique qu’est « Le Géant enfoui » (2015).

Forts et exigeants, subtils et passionnants, parfois déroutants, les romans de Kazuo Ishiguro n’en sont pas moins des œuvres entêtantes qui révèlent avec maîtrise comme le souligne le Comité Nobel «l’abîme sous l’illusion que nous avons de notre relation au monde».

 

 

 

Check Also

Vrai ou faux ? 2 ateliers multimédias pour décoder l’information

Du 27 janvier au 10 février, 2 ateliers multimédias pour décoder l’information à la Maison du livre, de l'image et du son.