Accueil / Actualités / Le bibliomancien: Magie ex libris

Le bibliomancien: Magie ex libris

Le Bibliomancien de  Jim C. Hines, l’Atalante (2017) : Magie ex libris, une nouvelle série de fantasy pour les amoureux des livres

Comment décrire Le Bibliomancien ? Je l’ai lu d’une traite, je le relirai de la même manière, et pourtant, je suis certaine que jamais l’enchantement ne se brisera. Mon seul regret est que ce soit une œuvre de fiction.

Car qui n’a jamais rêvé, en lisant son livre préféré, d’en faire sortir les éléments les plus puissants, les plus merveilleux, les plus fous ? Qui n’a jamais rêvé de pouvoir utiliser Excalibur, un sabre-laser, un vampire ? Les bibliomanciens le peuvent, eux. C’est là leur pouvoir : ils peuvent faire sortir des ouvrages les objets décris. Et ils utilisent ces pouvoirs et ces objets pour protéger le surnaturel et le monde des hommes.

Sauf que cette magie n’est pas sans risque. Ceux qui savent l’utiliser sont des Gardiens : leur travail est de protéger le surnaturel, et surtout de le garder dissimulé aux yeux des humains. Les vampires, les loups-garous, les dryades existent et vivent parmi nous, et les Gardiens ont le devoir de les protéger, et de les réguler. Un devoir qui peut mener à des échecs : il y a deux ans, Isaac Vainio, bibliomancien et passionné par la recherche sur la magie, a failli perdre la vie et la raison au cours d’une mission qui a mal tournée, et depuis, il a été mis au placard. Relégué dans une petite bibliothèque pour cataloguer des livres, ses rêves ont aujourd’hui un gout de cendre. Il ne peut plus utiliser ses pouvoirs, et est plongé dans sa routine.

Enfin, ça, c’était avant que trois vampires débarquent, détruisent à moitié sa bibliothèque et prétendent que les Gardiens ont déclaré la guerre aux morts-vivants. Sans information, sans allié si ce n’est Titache, son araignée-flamme, et Lena, la belle dryade, il doit comprendre ce qu’il se passe dans le monde surnaturel, protéger les innocents pris dans la bataille, sauver la magie. Et comprendre ce que lui-même vient faire là-dedans.

Un roman absolument palpitant! Chaque élément est bien ordonné, l’intrigue évolue de manière à nous garder en haleine tout en nous donnant suffisamment d’informations pour se sentir personnellement concerné, les personnages sont attachants, et malgré tous leurs pouvoirs, vulnérables.

Quant à l’univers, il est formidable : Jim C. Hines a réussi le tour de force d’inventer une toute nouvelle forme de magie, avec ses propres règles et ses propres limites, et à nous y intéresser en continuant de la développer sous nos yeux à travers les expériences de ce pauvre Isaac, qui préférerait faire de la recherche sur la magie plutôt que de devoir se battre contre vampires et automates, merci bien.

La suite des trépidantes aventures d’Isaac se poursuit avec le tome 2 : Lecteurs nés