Accueil / A découvrir / Un été indien

Un été indien

L’Inde célèbre cet été les 70 ans de son indépendance L’occasion de se replonger dans son histoire houleuse et son lien particulier avec le Royaume-Uni.

Vous n’aurez peut-être pas le temps de voir en salle le film  Le dernier vice-roi des Indes , fresque historique qui retrace les dernières semaines de l’occupation britannique de l’Inde en 1947 et sa conséquence directe : la tragédie de la partition entre l’Inde et le Pakistan.

Mais vous pourrez vous rattraper avec cette sélection de documents disponibles dans les médiathèques:

• Période de l’Empire britannique des Indes (19e siècle-1947)

Pour comprendre de quelle manière les Britanniques ont fini par dominer le sous-continent entier, on peut relire Un océan de pavots , le début de  La trilogie de l’Ibis  d’Amitav Ghosh, qui nous plonge dans le trafic d’opium entre l’Inde et la Chine dans les années 1840.

Le roman La Route des Indes  de E. M. Forster, adapté au cinéma par David Lean, se déroule dans les dernières années du « British Raj ». Il insiste sur l’impossibilité d’une vraie communication entre les britanniques et les indiens ; les deux mondes se rencontrent mais ne se comprennent pas.

• Période de L’indépendance et la partition

Le diptyque de José Frèches sur Gandhi retrace les combats (pas toujours pacifiques) qui ont permis de préparer l’indépendance de l’Inde.

La promesse du ciel étoilé d’Alison McQueen revient sur l’année-clé de 1947 à travers l’idylle entre une jeune fille européenne et un Indien.

Consultez notre sélection de documents sur l’histoire de l’Inde.