Accueil / Rendez-vous / Musique / MicrOrchestrA

MicrOrchestrA

vendredi 6 octobre à 19h – entrée libre

MicrOrchestra : Médéric Collignon, bugle, voix et électronique, Yvan Robilliard, claviers
Dans le cadre du Festival Un Doua de jazz

Ces deux-là se connaissent depuis 2012, année où Yvan intègre Jus de Bocse, le quartet de Médéric, pour le projet autour du groupe de rock progressif King Crimson.

Le parcours de Médéric Collignon est à l’image de son talent immense, dense … boulimique ! On a le tournis en énumérant les formations, les expériences, les projets, les compositions… auxquels il a participé. Ce musicien à l’imagination débordante est passé par quasiment tous les styles possibles depuis le début de sa carrière : Salsa, Bal, Jazz 60’-70’, Funk, Trash, New Orleans, R’n’B, Jazz contemporain, Jazz moderne, Ethno-Funk, Électronique… Alors comment présenter ce musicien « extra » ordinaire ?

Ce qui impressionne d’abord chez lui c’est son énergie … une masse d’énergie qui semble être inépuisable. Il suffit de l’avoir vu en concert où d’avoir écouté un de ses albums pour le savoir.
Sur scène, il semble être partout : il décoche son cornet de poche pour envoyer très haut un phrasé tranchant, qu’il continue en vocalise pour soudain glisser un groove maîtrisé où sa voix accompagnée d’effets fait rouler une basse bien sentie et quand le rythme s’énerve ses doigts retombent alors sur un clavier korg avec des airs de voltigeur…
Comme un maître marionnettiste, il manipule les instruments et les sons pour les pousser toujours plus loin. Médéric parle souvent de « montrécouter » sa musique, car il s’agit avant tout de « physique » : d’ondes, de collisions, de musiciens en action, de corps en mouvement… Et lorsque l’on s’approche un peu, on aperçoit les mécanismes qui régissent cette impressionnante « machine » : un regard, une main tendue, de petits gestes d’ici et de là.

Pianiste et compositeur, Yvan Robilliard débute le piano à l’âge de 4 ans au sein d’une famille de musiciens classiques. Dès les premières bases acquises, sa spontanéité le pousse vers le Jazz et l’improvisation. Après de longues nuits à écouter Sting, Eroll Garner, Steve Reich, il ne se désintéresse pas pour autant de l’environnement classique dans lequel il évolue, obtenant ses premiers prix de piano et de musique de chambre au CNR de Lyon puis au Conservatoire Supérieur de Paris-CNR. Il participe tout au long de sa formation à des masters class donnés par Roger Muraro, Germaine Mounier et Vadim Repin. Tout juste sorti du conservatoire, Il étudie le jazz avec Manuel Rocheman, Bernard Maury et Denis Colin avec lequel il obtient une médaille d’or à l’unanimité au Conservatoire de Montreuil et la composition avec Michel Merlet où il reçoît son diplôme à l’Ecole Normale de Musique de Paris. Il suit parallèlement des Masters-Class avec Herbie Hancock et Wynton Marsalis, et arrive demi-finaliste au Concours International de Jazz Martial Solal en 98. Yvan Robilliard fait la rencontre d’Antoine Hervé en 2003 avec qui il entame un travail d’approfondissement musical. Après avoir fait le tour du monde dans le cadre d’un projet placé sous la tutelle du Ministère de la Culture (CulturesFrance), il participera à de nombreux autres projets, entre autres avec Ibrahim Maalouf.

« Se confronter au duo n’est pas chose facile : on peut très vite se retrouver piégé par l’espace et le temps.

Ici, l’idée est de se « produire » mutuellement, en utilisant un outil « midifié » (nidifié?) afin de manipuler l’enveloppe de ce que joue l’autre. Cela provoque toujours quelque chose car le manipulé peut se laisser porter par le « génétisonneur » ou au contraire garder son cap d’autiste-musicien en toute confiance. Les deux musiciens seront parfois accompagnés de photos nomades, sans ordre ou idée pré-établis. N’avons-nous pas dorénavant l’habitude de nous faire bombarder de différents « arts » visuels et sonores en même temps?

Mais n’ayez aucune inquiétude, vous serez avec « MicrOrchestrA », un projet ouvert et léger, sensible et tellement… humain ! »

Médéric Collignon

Et découvrez ici l’ensemble des disques de Yvan Robilliard et Médéric Collignon disponibles dans les médiathèques de Villeurbanne !