Accueil / A découvrir / Escapades Littéraires

Escapades Littéraires

Le lieu, qu’il s’agisse d’une ville, d’une capitale ou d’un pays, est un élément dans l’écriture bien souvent indispensable aux auteurs qui cherche un environnement, un encadrement pour asseoir leur histoire. De simple cadre, le lieu peut même devenir un vrai personnage à part entière et contribuer à densifier l’intrigue du récit. Cette personnification bien plus récurrente qu’il n’y paraît, inspire, fascine et invite sans retenu au voyage. L’écriture se déplace au gré des histoires, des cultures, du temps et d’espace.

Qu’il s’agisse d’une ville, d’une capitale ou d’un pays, choisissez votre destination estivale à travers cette sélection non exhaustive mais diversifiée.

1ère destination : Paris

La capitale française a toujours eut un pouvoir d’attraction manifeste pour les écrivains. Qu’il s’agisse de Baudelaire et de son « Spleen de Paris », ou encore dEmile Zola et ses descriptions subjectives de la ville dans les Rougon-Macquart, Paris est une source d’inspiration inépuisable pour de nombreux auteurs. Dans sa vision contemporaine, la capitale est immortalisée en pointillé par les romans de Patrick Modiano. « Rue des Boutiques Obscures » (1978),  « Accident nocturne » (2003), ou encore « Dans le café de la jeunesse perdue » (2007) sont autant de romans qui font de Paris un lieu onirique et intemporelle, où les époques se superposent au gré des personnages et de leurs trajectoires.

2nde destination : La Provence

La Provence est une autre destination qui a fortement imprégné le paysage littéraire. Si Marcel Pagnol posa ses décors dans l’arrière-pays marseillais, à Aubagne, Alphonse Daudet installa ses héros et son moulin autour de Nîmes. Aujourd’hui, c’est un auteur britannique, Peter Mayle, qui établit  dans le village de Ménerbes, prend la relève. Avec des romans comme « Une année en Provence », « Hotel Pastis »  ou encore « Le bonheur en Provence », il nous fait vivre cette région comme si nous y étions.

3ème  destination : New York

Autre escale inévitable avec la ville de New York, une destination phare qui a été et demeure une source d’inspiration inépuisable pour de nombreux écrivains. Cette ville grouille en effet de noms célèbres dont l’œuvre a été fortement imprégnée par la ville. Des plus classiques au plus modernes, on peut retenir D. Salinger et « l’attrape-cœurs », Francis Scott Fitzgerald et « Gatsby le magnifique » ou encore Henry Miller et son « Tropique du Capricorne ». Des publications récentes, on peut retenir Colm Toibin et son fabuleux « Brooklyn », Claire Messud et « Les enfants de l’empereur » sans oublier Paul Auster dont « La trilogie New-Yorkaise » est un véritable cri d’amour à la ville.

4ème  destination : Le grand Ouest américain

Sur le même continent, l’escale suivante à retenir est le grand Ouest américain. Plus sauvages mais tout autant irrésistibles, de nombreux romans invitent le lecteur à partir vers ces contrées lointaines et reculées. Que ce soit l’œuvre d’Edward Abbey (« le Gang de la Clef à Molette ») fortement marquée par les paysages de l’Utah, du Nouveau Mexique et de l’Arizona, les récits grandioses de Pete Fromm (« Indian Creek », « Lucy in the sky ») dans les Rocheuses ou le Montana, ou encore Ron Carlson (« Le signal ») pour une sombre excursion dans le Wyoming, les paysages sauvages et charismatiques qui nous sont contés, appellent le lecteur à s’évader.

5ème destination : L’Asie

Changement de décor, changement d’atmosphère avec une sélection de romans très fortement marqués par les paysages et villes asiatiques. Si Marguerite Duras opta pour le Cambodge avec « Un barrage contre le Pacifique » et « L’Amant »,  Peter May nous fait aujourd’hui partir en Chine, avec sa série chinoise (« Meurtres à Pékin »), et Ian Manook en Mongolie (« Yeruldelgger »). Le Japon n’est pas en reste, notamment la ville de Tokyo qui sert de décor à de nombreuses intrigues. Vous avez le choix entre le « Tokyo » underground et dangereux de Mo Hayder ou le Tokyo onirique et  mystérieux de  Haruki Murakami (« L’incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage »).

6ème destination : escales nordiques

Dépaysement assuré mais plus critique si vous optez pour les régions du nord où les histoires contées se dissimulent derrière la beauté froide des paysages nordiques. En compagnie d’Olivier Truc vous pouvez explorer la Laponie avec « Le dernier Lapon ». Là-bas, le soleil se lève après 40 jours de nuit et se reflète magnifiquement sur les nuages qui courent au-dessus des sommets enneigés. Avec Sylvain Tesson, vous passerez un long séjour glacial « Dans les forêts de Sibérie ». Enfin, vous avez le choix entre luxueuse croisière à destination de la pointe Nord de la Norvège avec « Zona Frigida » d’Anne B. Ragde ou tout son contraire, dans un Alaska rude et hostile, avec « Le grand Marin » de Catherine Poulain.

7ème destination : escales tropicales

Autres territoires à découvrir et dont la seule évocation emporte l’imagination, ce sont les îles tropicales, aux paysages paradisiaques. La lecture d’ « Obia » ou « les hamacs en carton » de Colin Niel vous emmèneront en Guyane, territoire difficile qui certes n’est pas une île, mais où le suspense et le dépaysement sont garantis. Avec « Une sorte de paradis » d’Amanda Smyth ou encore « J’ai déjà donné » de Donald Westlake  vous vous baignerez à vos risques et périls dans les mers chaudes des caraïbes. Enfin, tout aussi cruel mais tout aussi prenant, « Décompression » de Julia Zeh vous donnera un aperçu des Canaries plantant un climat délétère sur une île paradisiaque baignée de soleil.

Les destinations choisis ne sont pas exhaustives tant les auteurs aiment nous faire voyager. Aussi, si vous souhaitez faire une escale à Barcelone, lisez les romans noirs haletants du catalan Aro Sainz de la Maza. Si vous voulez découvrir San Francisco, empruntez les « Chroniques de San Francisco » d’Armistead Maupin. Il en va de même pour l’Ecosse magnifiquement personnifiée par l’écossais Ian Rankin, ou encore le Vénézula avec « Le voyage d’Octavio » de Miguel Bonnefoy. La liste s’avère infinie, à vous de faire votre choix et bon voyage!

Check Also

Rendez-vous BD

Le rendez-vous BD des lecteurs du Rize est de retour ! Nouvelle formule, nouvel horaire, nouvelles envies…